Programmes d'Olympiques spéciaux

Le pouvoir transformateur du sport

Depuis 50 ans, Olympiques spéciaux Canada met à contribution le pouvoir transformateur du sport pour enrichir la vie des Canadiens présentant une déficience intellectuelle, quels que soient leur âge et leur habileté.

D’un bout à l’autre du pays, des milliers de bénévoles, d’entraîneurs et d’officiels offrent, à des athlètes d’Olympiques spéciaux âgés de 2 ans à 70 ans et plus, des programmes et des services de qualité en sport récréatif et communautaire comme en sport de compétition. 

Pour vous inscrire ou inscrire un membre de votre famille en tant que nouvel athlète d’Olympiques spéciaux, vous devez remplir un formulaire d’inscription auprès de la section d’Olympiques spéciaux de la province ou du territoire où vous vivez. Vous trouverez ci-dessous une liste de liens vers la page d’inscription de chaque section :

 

Alberta

 

Colombie-Britannique

 

 

Manitoba

 

Nouveau-Brunswick

 

Terre-Neuve-et-Labrador

 

Territoires du Nord-Ouest

 

Nouvelle-Écosse

 

Ontario

 

Île-du-Prince-Édouard

 

 

Québec

 

 

Saskatchewan

 

 

Yukon

 

Renseignez-vous davantage sur les programmes offerts par Olympiques spéciaux Canada :

Enfant actif:

Le programme enseigne aux jeunes athlètes à courir, frapper du pied, lancer et sauter, puis s’appuie sur ces expériences en gymnase pour offrir aux fournisseurs de soins l’information et les ressources utiles pour proposer des occasions semblables à la maison.

En savior plus

S'amuser grâce au sport:

Le programme S’amuser grâce au sport vise à développer chez les jeunes athlètes des habiletés motrices fondamentales propres au sport tout en suscitant du plaisir pour l’activité physique. Grâce à ces objectifs, nous espérons encourager les athlètes à vivre une vie saine et active par le sport.

En savior plus

Athlètes en santé:

L’activité physique ne suffit pas pour être en santé. Olympiques spéciaux Canada et ses sections offrent des séances de dépistage à ses athlètes. Special Olympics International supervise ces séances pour assurer une cohérence à l’échelle mondiale.

En savior plus

Sports unifiés:

Les sports unifiés d’Olympiques spéciaux reposent sur un modèle qui favorise l’inclusion sociale. Ils ouvrent la voie à la participation sociale et au développement social en rassemblant au sein d’une même équipe des athlètes vivant avec et sans une déficience intellectuelle et en leur offrant des possibilités d’entraînement et de compétition. 

En savior plus

Leadership des athlètes:

Le programme de leadership pour athlètes d’Olympiques spéciaux permet aux athlètes d’explorer des possibilités de participation accrue au mouvement, en dehors de l’entraînement et de la compétition.

En savior plus

Pour en savoir plus sur l’impact des activités d’Olympiques spéciaux dans la vie de ses athlètes, rendez-vous sur la page consacrée aux avantages de nos programmes. Un ensemble de ressources vous offrent un complément d’information sur nos programmes.