Profils d'entraîneur

Special Olympics Swim Coach

Vue d’ensemble :

Devenir entraîneur d’Olympiques spéciaux comporte de nombreuses récompenses. En cours de route, nous sommes toujours là pour vous aider. Nos programmes de formation sont conçus de manière à vous outiller pour répondre avec confiance et compétence aux besoins de tous les athlètes de notre organisation.

Olympiques spéciaux Canada a deux principales catégories d’entraîneurs bénévoles : les entraîneurs qui préparent les athlètes à la compétition aux Jeux provinciaux/territoriaux, nationaux et mondiaux, et les entraîneurs qui travaillent avec des athlètes de leur collectivité qui veulent rester actifs toute leur vie.

Le Programme de formation des entraîneurs d’Olympiques spéciaux Canada vise donc à aider les athlètes et les entraîneurs à atteindre leur plein potentiel dans ces deux catégories sportives.

Pour acquérir des connaissances techniques d’un sport, l’entraîneur d’Olympiques spéciaux doit également participer à un atelier propre au sport. Cet atelier lui fournira les connaissances nécessaires pour enseigner les aspects techniques d’un sport à des athlètes.

Olympiques spéciaux Canada n’offre aucun atelier portant sur les aspects techniques des sports d’Olympiques spéciaux. Ce type de formation est offert par l’entremise des partenaires d’Olympiques spéciaux, c’est-à-dire les organismes nationaux de sport et les organismes provinciaux/territoriaux de sport. Pour en savoir plus sur la formation technique propre à un sport, veuillez consulter le site Web de l’organisme national de sport.

Formations du PNCE :

Olympiques spéciaux au Canada offre trois programmes de formation du PNCE pour les entraîneurs.

ENTRAÎNEMENT DES JEUNES ATHLÈTES

Entraînement des jeunes athlètes (atelier d’OS)

Habiletés liées aux fondements du mouvement (atelier)

SPORT COMMUNAUTAIRE – PARTICIPATION CONTINUE

Sport communautaire – Participation continue (atelier d’OS)

COMPÉTITION – INTRODUCTION

Compétition – Introduction (atelier d’OS)

Le nouveau PNCE désigne les entraîneurs des façons suivantes :

En cours de formation – un entraîneur qui a terminé une partie de la formation exigée dans un contexte donné;

Formé – un entraîneur qui a terminé toute la formation exigée dans un contexte donné;

Certifié – un entraîneur qui a terminé toutes les étapes de l’évaluation dans un contexte donné.

Les entraîneurs d’Olympiques spéciaux peuvent désormais obtenir une certification dans le contexte Olympiques spéciaux.