Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Comme il ne dessert pas que des adultes, Olympiques spéciaux Canada a élaboré un modèle destiné à favoriser le mieux-être de ses athlètes à partir d’un très jeune âge. Nos initiatives en faveur des jeunes athlètes et nos programmes et services pour adultes ont fait de notre organisme un acteur très respecté dans le milieu du sport. Qu’elles choisissent de rester actives toute leur vie dans des programmes communautaires ou récréatifs ou qu’elles visent le podium par un entraînement à la compétition, les personnes présentant une déficience intellectuelle trouveront un guide du savoir-faire physique dans le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), et ce, dès l’âge de deux ans.

DLTA

Bien que divers facteurs aient été pris en compte lors de la création du contenu, l’accent du cadre porte toujours sur le sport de qualité et la prestation de bons programmes offerts dans des environnements sains et par du personnel qualifié. L’ensemble des recommandations qui y sont formulées reposent sur ce thème. Au cœur des travaux qui ont abouti au cadre révisé se trouve l’objectif sous-jacent de proposer un cadre centré sur l’athlète qui repose sur le système sportif et met de l’avant ce qu’il y a de mieux pour tous les athlètes d’Olympiques spéciaux compte tenu de leurs domaines d’intérêt, de leurs objectifs, de leurs motivations et de leurs niveaux d’habileté.

Voici les avantages du Cadre de DLTA d’Olympiques spéciaux 2.0 et de son plan de mise en œuvre :

● Des programmes et des services de qualité pour les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les supporteurs;

● Un entraînement de qualité pour les athlètes et les entraîneurs;

● Un niveau élevé de soutien pour les athlètes qui suivent un entraînement sportif ou qui participent à des compétitions, y compris une attention particulière à leur santé, à leur bien-être et à leur sécurité.

Le Cadre ne représente que le point de départ du développement à long terme des athlètes ayant une déficience intellectuelle au Canada. Il s’accompagnera d’un plan de mise en œuvre, de ressources portant sur le DLTA, de liens vers des pratiques exemplaires, d’outils pour les entraîneurs et d’activités de perfectionnement continu. Des ressources et des outils supplémentaires seront également ajoutés à cette page au fur et à mesure qu’ils seront développés.

Le Cadre de développement à long terme de l’athlète d’Olympiques spéciaux 2.0

La Grille de vérification du sport de qualité