Annonce de recherche : l'histoire de Sandy

Sandy Morrison

 

Sandy Morrison

Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse

Au début de son adolescence, Sandy Morrison avait des difficultés à l’école et dans sa vie personnelle.

« Avec mon handicap, c’était difficile à l’école et je me sentais très perdu et malheureux. J’avais un groupe d’amis qui n’étaient pas bien pour moi non plus. »

J’ai reçu un diagnostic de schizophrénie quand j’avais 15 ans.

« Après mon diagnostic, on m’a prescrit de nouveaux médicaments. Je m’auto-médicamentais aussi avec des drogues de rue. J’étais au plus bas. Je savais que j’avais un problème de dépendance, mais ça allait tellement plus loin que ça. J’avais besoin d’aide. »

Après avoir lutté contre la toxicomanie et des problèmes de santé mentale pendant deux ans, Sandy a commencé une désintoxication. Il avait 17 ans. Il a suivi un traitement de 2 années et a fièrement quitté le centre une fois sobre. Par contre, il n’avait aucune idée de ce qu’il allait faire ensuite. C’est à ce moment qu’un ami lui a dit de se joindre à l’équipe de piste d’Olympiques spéciaux dans laquelle il jouait.

« J’ai quitté le centre et je suis tout de suite devenu membre d’Olympiques spéciaux. J’ai rencontré un nouveau groupe d’amis qui ne consommaient pas et qui menaient une vie saine et active. C’était la distraction dont j’avais besoin et ça m’a donné un but à atteindre. Les membres de mon équipe et l’équipe d’entraînement m’ont accepté comme j’étais et j’ai commencé à m’ouvrir aux autres. »

En 1995, quatre ans après la première pratique d’Olympiques spéciaux, Sandy a participé à une compétition d’athlétisme aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux à Hartford, au Connecticut. Il a remporté deux médailles d’argent pour le Canada. Maintenant, près de 30 ans plus tard, il participe chaque semaine aux pratiques d’Olympiques spéciaux avec ses équipes locales de softball balle lente et de hockey d’intérieur. En plus des activités sportives, Sandy a trois emplois et est fier de dire que sa santé mentale va mieux que jamais. « Olympiques spéciaux a changé ma vie. Ça m’a donné une routine et, plus important encore, un but. Pour la première fois dans ma vie, j’avais des objectifs et regardez-moi maintenant, je les ai atteints! »

 

Annonce de recherche

Annonce de recherche : FAQ

Lire l'histoire de Fareed

Lire l'histoire de Carly