Les sports unifiés rassemblent le monde entier et favorisent l’inclusion, mais cela ne peut s’arrêter là!

Unified bocce team poses for a photo
L'équipe unifiée de bocce de la White Pines Collegiate and Vocational School.

Les sports unifiés d’Olympiques spéciaux favorisent une culture d’inclusion au Canada et partout ailleurs dans le monde.

Les sports unifiés rassemblent au sein d’une même équipe des athlètes vivant avec et sans une déficience intellectuelle et sous-tendent un simple et unique principe : s’entraîner et jouer ensemble ouvre la voie à l’amitié et à la compréhension.

Destiny Weston, travailleuse de soutien auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle à Sault Ste. Marie, a constaté de première main tout l’impact des sports unifiés après à peine deux ans en tant qu’entraîneuse bénévole pour un programme de sports unifiés d’Olympiques spéciaux.

« Je suis émerveillée de voir les affinités qui se tissent et la façon dont les athlètes apprennent les unes des autres », confie Mme Weston, entraîneuse d’une équipe unifiée de bocce de la White Pines Collegiate and Vocational School.

En faisant partie d’une équipe unifiée, les athlètes d’Olympiques spéciaux développent des habiletés techniques auprès de leurs coéquipiers, ou « partenaires », qui n’ont pas une déficience intellectuelle. De la même façon, les partenaires redécouvrent la joie du sport auprès des athlètes d’Olympiques spéciaux, qui leur apprennent à se détendre et à s’amuser sur le terrain.

« C’est gratifiant de voir toutes ces personnes rassemblées et l’atmosphère que cela crée », ajoute l’entraîneuse.

Les sports unifiés aident aussi les athlètes à réaliser qu’ils ne sont pas si différents après tout, et c’est ce qu’a constaté Mme Weston pendant le séjour de son équipe à Toronto, en mai, pour les premiers Jeux de la jeunesse sur invitation.

« Au début de la saison, les athlètes ne se connaissaient pas vraiment », dit-elle. « Puis, les voir tout à coup assises côte à côte dans l’autobus à parler de leurs goûts communs pour la musique, les vêtements et autre... j’adore ça. »

Pour Selena Ouellette, une athlète d’Olympiques spéciaux âgée de 16 ans, qui s’est également rendue à Toronto avec l’équipe de Mme Weston, c’est la camaraderie qu’elle préfère.

« C’est amusant de rencontrer des gens », explique-t-elle. « Tout le monde est gentil. »

Selena et son entraîneuse ne représentent qu’une mince fraction des 1,2 million de personnes dans le monde qui participent aux programmes de sports unifiés d’Olympiques spéciaux.

Vous pouvez aider des athlètes comme Selena et ses coéquipières à créer un monde plus unifié. Le samedi 20 juillet, rendez-vous dans un restaurant Tim Hortons pour acheter un beigne Olympiques spéciaux à l’occasion de la Journée mondiale de l’inclusion. La totalité des recettes des ventes de beignes sera versée au profit d’athlètes d’Olympiques spéciaux comme Selena Ouellette dans toutes les régions du Canada. Prenez une photo de vous avec votre beigne Olympiques spéciaux et affichez-la sur les médias sociaux avec le mot-clic #ChoisirDInclure pour passer le mot.

Apprenez-en davantage sur l’athlète d’Olympiques spéciaux Ontario qui a créé le beigne Olympiques spéciaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Journée mondiale de l’inclusion dans votre collectivité.