Le 2 november 2023

Chaque année, à l’occasion de la soirée de remise des Prix nationaux, Olympiques spéciaux Canada rend hommage à ses athlètes, entraîneur·euse·s et bénévoles extraordinaires de partout au pays qui incarnent l’esprit et l’essence du mouvement.

La soirée de remise des Prix d’Olympiques spéciaux Canada 2023 sera co-animée par Vic Rauter de TSN et l’athlète d’Olympiques spéciaux Annick Léger! L’émission mettra également en vedette de nouvelles personnalités, comme Jesse Pollock et Lindsay Hamilton, ainsi que des membres de longue date de notre Réseau des champions.

Regarder l'émission

q

Gagnants des prix nationaux
d'Olympiques spéciaux Canada 2023

Prix de l’athlète de l’année

Prix annuel décerné à deux des athlètes canadiens les plus remarquables de l’année.

MBudden

Michael Budden

Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador

L’athlète d’Olympiques spéciaux Michael Budden représente fièrement sa communauté de Stephenville, à Terre-Neuve, depuis maintenant 7 ans. Après avoir participé au programme d’Olympiques spéciaux de son école secondaire en tant que coureur, Michael a continué à s’illustrer en athlétisme, en ski de fond, en raquette, en natation et en curling. Son dévouement l’a amené à participer à des compétitions nationales et mondiales, y compris aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux à Berlin, où il a remporté une médaille d’or au lancer du poids.

SWalsh

Samantha Walsh

Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador

Cumulant neuf années d’expérience, Samantha Walsh laisse sa marque dans divers sports, dont la raquette, le curling, la natation, les quilles et l’athlétisme. Elle est montée sur le podium lors de compétitions locales, provinciales, nationales et mondiales et a décroché le bronze au saut en longueur sans élan lors des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2023 à Berlin. Samantha est connue pour sa douce personnalité, son calme et sa générosité. Elle est aimée et appréciée de ses collègues athlètes, des bénévoles et du personnel d’entraînement.

Prix de l’entraîneur·euse de l’année

Prix annuel décerné à deux des entraîneurs canadiens les plus remarquables de l’année.

GJones

Gale Jones

Olympiques spéciaux Colombie-Britannique

Gale Jones est entraîneuse en chef de plusieurs sports et coordonnatrice du programme d’Olympiques spéciaux de sa collectivité de Smithers, en Colombie-Britannique. Son enthousiasme et son dévouement sont appréciés tant des athlètes que des familles, des personnes aidantes, des membres du personnel d’entraînement et des bénévoles. Elle prend le temps de connaître ses athlètes, de comprendre leur vie et de les accompagner dans leurs joies et leurs difficultés afin de les aider à réaliser leur plein potentiel. L’attention sincère que Gale porte à chaque athlète a incité d’autres membres de sa communauté à s’impliquer dans le mouvement.

MHeartt

Mark Heartt

Olympiques spéciaux Alberta

Le parcours de Mark Heartt en tant qu’entraîneur de curling auprès d’Olympiques spéciaux s’étend sur près de 20 ans en Colombie-Britannique et en Alberta. Sa passion pour le jeu est contagieuse. En tant qu’entraîneur en chef, Mark a aidé son équipe de curling d’Olympiques spéciaux Grande Prairie à remporter, contre toute attente, une médaille d’or aux Jeux provinciaux d’Olympiques spéciaux Alberta plus tôt cette année. Mark Heartt est plus qu’un entraîneur, il est un modèle de rôle. Ses athlètes le tiennent en haute estime, et ses pairs reconnaissent en lui toutes les qualités d’un entraîneur d’Olympiques spéciaux : une personne compatissante et dévouée qui agit à titre de véritable ambassadeur des athlètes.

Prix de l’équipe de l’année

Prix annuel décerné à l’équipe sportive canadienne la plus remarquable de l’année.

Razorbacks

Razorbacks

Olympiques spéciaux Manitoba

Les athlètes de l’équipe des Razorbacks d’Olympiques spéciaux Manitoba partagent une ardente passion pour le basketball qui brille à chacun de leurs matchs. L’équipe participe à des compétitions depuis près de 30 ans, et ses deux membres originaux ont accueilli de nombreux nouveaux athlètes au fil des ans. L’équipe s’est donné comme mission d’offrir à chaque athlète, quelles que soient ses capacités, la possibilité de participer, d’apprendre et de s’améliorer. Les Razorbacks comptent également sur un personnel d’entraînement compétent et dévoué qui s’engage à aider chaque athlète à atteindre ses objectifs. En dehors du terrain de basketball, l’équipe soutient activement Olympiques spéciaux et représente fièrement le mouvement lors de collectes de fonds et d’événements pour sensibiliser le public.

Prix d’excellence Dr Frank Hayden
pour l’ensemble de la carrière sportive

Prix portant le nom du Dr Frank Hayden, médecin canadien dont les recherches ont étayé la fondation du mouvement d’Olympiques spéciaux il y a 50 ans, et décerné à un athlète qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux au cours de sa carrière sportive.

DBoryskavich

Darren Boryskavich

Olympiques spéciaux Manitoba

Darren Boryskavich s’est joint au programme d’Olympiques spéciaux de sa collectivité en 1985. L’athlète de haut niveau a un impressionnant total de 66 médailles à son actif, dont deux médailles de bronze remportées lors de Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux. Darren fait preuve d’un dévouement inébranlable pour le sport. Lorsqu’une blessure l’a empêché de concourir aux Jeux provinciaux d’hiver de 2023, il ne s’est pas laissé abattre et a pris part à l’événement en encourageant ses camarades d’équipe. Plus qu’un héros local, Darren est un véritable exemple de l’esprit et des objectifs du sport inclusif et trace une voie inspirante pour tous ceux et celles qui veulent poursuivre leurs rêves.

Prix du jeune entraîneur
ou de la jeune entraîneuse de l’année

Prix annuel décerné à l’une ou l’un des entraîneurs canadiens les plus remarquables de l’année qui est bénévole auprès de l’organisation depuis cinq ans ou moins.

OStorseth

Oliver Storseth

Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse

Oliver Storseth a commencé son parcours au sein d’Olympiques spéciaux en tant qu’athlète du programme Sports unifiés de basketball de son école secondaire. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il est devenu entraîneur du programme de soccer d’Olympiques spéciaux de sa collectivité, menant son équipe aux Jeux provinciaux. Durant ses études à l’Université St. Francis Xavier, Oliver a dirigé le programme Unified at X, qui fait participer des athlètes étudiants et des athlètes d’Olympiques spéciaux à une variété de sports. Que ce soit en réservant des installations, en recrutant des bénévoles ou en mobilisant des ressources de soutien, Oliver a fait du programme un franc succès dès les premières années d’existence de celui-ci. Le parcours d’Oliver au sein d’Olympiques spéciaux ne fait que commencer, mais il n’y a aucun doute que le jeune entraîneur est sur une bonne lancée.

Prix d’excellence
de l’athlète communautaire

Prix annuel décerné à un athlète qui a contribué de façon importante au mouvement d’Olympiques spéciaux à l’échelle locale, provinciale ou nationale et qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux Canada.

LMarkwart

Lindsay Markwart

Olympiques spéciaux Saskatchewan

Membre d’Olympiques spéciaux depuis 21 ans, Lindsay Markwart s’impose comme athlète aux multiples talents, pratiquant les quilles, la boccia et l’athlétisme. Plus tôt cette année, elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux provinciaux avec son équipe de quilles de Lakeland. En plus d’incarner les plus belles qualités recherchées chez une athlète d’Olympiques spéciaux, Lindsay est également une excellente ambassadrice du mouvement. Elle est toujours la première à accueillir de nouveaux membres et participe activement aux événements communautaires et de collecte de fonds, où elle se fait un point d’honneur de faire connaître son histoire pour sensibiliser les gens.

Prix Frank Selke Jr.
du bénévole de l’année en financement

Prix annuel portant le nom de feu Frank Selke Jr., personnalité de l’émission Hockey Night in Canada et l’une des premières célébrités ambassadrices d’Olympiques spéciaux Canada, et décerné à un ou plusieurs bénévoles en financement qui ont contribué de façon importante au mouvement à l’échelle locale, provinciale ou nationale et qui ont le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux Canada.

PWilk

Peter Wilk

Olympiques spéciaux Manitoba

Peter Wilk est membre du comité du Winnipeg Wine Festival, l’événement de collecte de fonds le plus important et le plus ancien du Manitoba, depuis sa création. En plus de jouer un rôle clé dans la collecte de fonds essentiels pour Olympiques spéciaux Manitoba, il tisse de précieux liens avec les athlètes, le personnel, les bénévoles et les familles d’Olympiques spéciaux et a une incidence durable sur l’organisation. Après deux mandats au sein du conseil d’administration bénévole, il continue de donner généreusement de son temps dans le cadre de divers événements sportifs. Le dévouement de Peter et son soutien envers les athlètes d’Olympiques spéciaux sont dignes d’éloges et font de lui un atout inestimable pour le mouvement.

Prix Harry « Red » Foster

Prix portant le nom de feu Harry « Red » Foster, commentateur sportif, grand publicitaire et fondateur d’Olympiques spéciaux au Canada, et décerné à un individu, à un bénévole ou à un groupe qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux. Tout comme M. Foster, le candidat ou la candidate aura contribué de façon importante au développement, aux activités de sensibilisation et au succès d’Olympiques spéciaux au Canada.

MTewksbury

Mark Tewksbury

Olympiques spéciaux Canada

Célèbre champion olympique canadien, Mark Tewksbury a fait œuvre de pionnier dans la défense de l’inclusion et de l’éthique dans le sport. Sa brillante carrière de nageur l’a amené à remporter des médailles olympiques d’or, d’argent et de bronze et à établir sept records du monde. Mark a toujours compris l’importance du sport comme vecteur d’inclusion. Sa première participation à un événement d’Olympiques spéciaux a instillé en lui une nouvelle perspective qui l’a conduit une fois de plus sur la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Il est ensuite devenu entraîneur honoraire d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux, accompagnant les athlètes sur la scène internationale à deux reprises. Mark a siégé pendant plus de 10 ans au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada, y compris à titre de président de 2018 à 2020, dirigeant les célébrations du 50e anniversaire d’Olympiques spéciaux au Canada. En 2013, sa vision a mené à l’établissement du Réseau des champions, qui réunit d’emblématiques personnalités canadiennes de la télévision et du sport qui agissent en tant qu’ambassadeurs pour faire rayonner la cause. Aujourd’hui, le Réseau compte plus de 70 champions qui sensibilisent le public au mouvement et soutiennent les athlètes d’Olympiques spéciaux partout au pays.

Prix Jim Thompson

Prix annuel portant le nom de feu Jim Thompson, ancien président de TSN et champion d’Olympiques spéciaux, et décerné à un bénévole opérationnel qui a contribué de façon importante au mouvement d’Olympiques spéciaux à l’échelle locale, provinciale ou nationale et qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux Canada.

JHowe

Janice Howe

Olympiques spéciaux Manitoba

Janice Howe est une bénévole d’Olympiques spéciaux Manitoba engagée et dévouée qui assume plusieurs rôles, y compris ceux d’entraîneuse en chef des programmes d’athlétisme de compétition, d’officielle à diverses épreuves d’athlétisme, de coordonnatrice d’événements et de collectes de fonds, de présidente de l’équipe de direction régionale de Winnipeg et, plus récemment, de chef de mission aux Jeux provinciaux d’hiver de 2023. Elle apporte un soutien essentiel au mouvement depuis maintenant 14 ans et se soucie profondément des athlètes, les encourageant toujours à croire en leurs capacités et à explorer de nouveaux horizons.

Prix Rob Plunkett
de la Course au flambeau des agents de la paix

Prix annuel portant le nom de feu Robert Plunkett, gendarme-détective comptant 22 années de service dans la Police régionale de York et leader au sein de sa collectivité et d’Olympiques spéciaux, et décerné à un représentant de la Course au flambeau des agents de la paix qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie, la détermination et les objectifs inhérents à la Course au flambeau des agents de la paix et au mouvement d’Olympiques spéciaux.

MMcDonnel

Mike McDonell

Olympiques spéciaux Ontario

Mike McDonell est un bénévole dévoué qui fait preuve d’un engagement indéfectible à la Course au flambeau des agents de la paix pour Olympiques spéciaux depuis plus de 35 ans. Au fil des ans, Mike s’est impliqué activement au sein de programmes locaux d’Olympiques spéciaux partout en Ontario, devenant le mentor et l’ami d’innombrables athlètes. Il a contribué à amasser plus d’un million de dollars pour Olympiques spéciaux et a joué un rôle essentiel dans la mise au point d’initiatives comme la Guardians Run et les Guardian Combined Games. La générosité et l’engagement inégalés de Mike font de lui un véritable champion de la Course au flambeau des agents de la paix et du mouvement Olympiques spéciaux.

La soirée de remise des Prix d’Olympiques spéciaux Canada 2022. Co-animée virtuellement par Vic Rauter de TSN et l’athlète d’Olympiques spéciaux JoJo Landry!

La soirée de remise des Prix d’Olympiques spéciaux Canada 2021. Co-animée virtuellement par Vic Rauter de TSN et l’athlète d’Olympiques spéciaux Sébastian Hamel-Bordeau!