Voici David Johnston, athlète d'Olympiques spéciaux C.-B.

David Johnston

Après une brillante carrière comme athlète d’Olympiques spéciaux, David Johnston est déterminé à épauler la croissance de sa section provinciale dans sa localité de Dawson Creek (Colombie-Britannique).

Johnston a adhéré à Olympiques spéciaux Colombie-Britannique (OSCB) il y a bientôt 30 ans, mû par le désir de nouvelles rencontres. Selon lui, c’est ce que le mouvement lui a apporté de mieux : de nouveaux amis à la grandeur du Canada et partout dans le monde, à la faveur des compétitions. « C’est vraiment agréable. On a la chance de visiter différentes villes et de pratiquer différents sports, et on est traité avec dignité et respect. »

L’athlète se souvient avec un plaisir particulier de sa participation aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2008 à Québec. Il avait décroché une médaille dans toutes ses épreuves de ski alpin. « J’étais très heureux et emballé d’avoir réalisé un de mes rêves », se rappelle-t-il.

La préparation à l’événement avait exigé un travail intense : entraînement hors neige et en piscine et répétitions sur des parcours de slalom et de super-G. « C’était vraiment exténuant, mais ça a valu la peine », assure Johnston.

S’il participe toujours en curling et en quilles, David Johnston s’intéresse maintenant davantage à des rôles de représentant d’OSCB et d’éducateur auprès des athlètes dans sa collectivité. Il s’engage à développer les compétences voulues en suivant les cours de formation au leadership pour athlètes de sa section. Il a déjà complété les deux premiers cours – prise de parole en public et sensibilisation au soutien des personnes vivant avec une déficience intellectuelle –, ce qu’il considère comme l’une de ses plus grandes réalisations au sein du mouvement.

Johnston aime beaucoup s’adresser à un auditoire et tient à ce que tous les athlètes d’OSCB soient accueillis et reconnus pour leurs compétences et leurs habiletés. « On représente ses athlètes et sa région et on présente Olympiques spéciaux aux gens, parce que bien du monde ne connaît pas le mouvement », explique-t-il.

Ces temps-ci, Johnston parle de diversité devant des membres d’entreprises locales. Il dit se sentir toujours le bienvenu quand il fait ses exposés : « Ça se passe vraiment bien. On me traite avec respect et dignité. »

Johnston a également suivi la formation de sa section provinciale pour devenir un agent de promotion de la sécurité au soleil. À ce titre, il explique à ses camarades athlètes comment protéger leur santé et leur sécurité tout en pratiquant des activités de plein air. Il distribue aussi divers articles – écran solaire, bouteilles d’eau et baume pour les lèvres – aux événements d’OSCB. Les athlètes qu’il aborde sont très heureux de parler sécurité au soleil avec lui.

David Johnston est impatient de suivre d’autres cours du programme de formation au leadership pour athlètes de sa section, d’agir comme mentor auprès d’athlètes d’Olympiques spéciaux et de faire des exposés sur le mouvement. Il a pour objectif de représenter les athlètes au comité de direction d’OSCB – Dawson Creek.