Suivez la cérémonie de remise des Prix nationaux 2018 en direct en ligne, le 29 novembre à 19 h

 

 

Jeudi, suivez la Soirée des Prix nationaux 2018 au St. Lawrence Centre for the Arts de Toronto, diffusée en continue en direct ici.

Soyez à vos écrans dès 19 h pour ne rien manquer de la remise des prix et des discours.

Lauréats des Prix d’Olympiques spéciaux Canada 2018 :

  • Athlète masculin de l’année – Tyler Haddad, SK

Membre d’Olympiques spéciaux Saskatchewan depuis 14 ans, Tyler concourt en soccer et en hockey intérieur. Son équipe s’est qualifiée pour les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2018 après avoir remporté l’or aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Saskatchewan 2017 à Moose Jaw.

  • Athlète féminine de l’année – Ellen MacNearney, Î.-P.-É.

Ellen a adhéré à Olympiques spéciaux il y a 10 ans. Elle concourt en natation et en ski de fond, en plus de pratiquer d’autres sports communautaires. Ellen est une force à ne pas ignorer dans une piscine : elle a raflé 12 médailles d’or aux deux dernières éditions de ses jeux provinciaux.

  • Entraîneur de l’année – Paul Turner, Ont.

Membre de la famille Olympiques spéciaux depuis 40 ans, Paul a entraîné en hockey intérieur, en softball et en soccer. Sa plus récente réalisation en grands jeux : une médaille d’argent aux Jeux mondiaux d’hiver de 2017, en Autriche.

  • Entraîneuse de l’année – Rosemary Ryan, T.-N.-L.

Rosemary entraîne en athlétisme, en raquette, en ski de fond et en curling pour Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador depuis 10 ans. Elle prêche par l’exemple en tout. Première arrivée aux compétitions et aux entraînements, elle est toujours la dernière à partir. Rosemary représentera le Canada à titre d’entraîneuse associée aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2019, à Abou Dhabi.

  • Équipe de l’année – Halifax Warriors, N.-É.

Les Warriors de Halifax jouent au basketball ensemble depuis 6 ans; ils ont connu bien des succès au fil des ans. L’équipe, qui n’avait perdu aucun match à ses jeux provinciaux de 2017, a représenté la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2018.

  • Prix Jim Thompson – John et Dorothy Wikstrom, Sask.

John et Dorothy s’implique auprès d’Olympiques spéciaux depuis 30 ans. Leur dévouement pour le mouvement en Saskatchewan dépasse vraiment toutes les attentes. Que ce soit à titre d’entraîneurs, de membres de comité, de collecteurs de fonds ou de militants locaux, John et Dorothy réservent à leurs athlètes et à Olympiques spéciaux une place importante dans leur vie.

  • Prix Frank Selke du bénévole de l’année en financement – Mark Milliere, Ont.

Mark est engagé auprès d’Olympiques spéciaux depuis plus de 30 ans, et en leader remarquable, il a aidé l’événement-bénéfice signature d’OSC, le gala SANS LIMITES, à atteindre de nouveaux sommets. Sous sa direction comme président puis coprésident (de 2014 à aujourd’hui), le gala s’est donné une nouvelle image et s’est amélioré. Les recettes, qui ont bondi de plus de 400 % pour atteindre 800 000 $ en 2017, continuent à augmenter à une vitesse impressionnante.

  • Prix d’excellence Dr. Frank Hayden pour l’ensemble de la carrière sportive – Wayne Morton, Ont.

Depuis 36 ans, Wayne Morton s’applique à servir de modèle et de défenseur aux personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Il a pratiqué 11 sports et a représenté le Canada en natation sur la scène mondiale à quatre occasions. Wayne adore venir en aide à ses coéquipiers et, quand il ne concourt pas lui-même, se fait le partisan indéfectible de ses camarades athlètes.

  • Prix Harry « Red » Foster – Mark, Paul et Sean Etherington, Ont.

Les frères Etherington défendent la cause d’Olympiques spéciaux depuis plus de 30 ans. En 2002, ils créaient motionball, organisme national sans but lucratif qui procure des fonds et de la visibilité à la Fondation Oympiques spéciaux Canada. Depuis lors, ils ont recueilli plus de 10 millions $ pour les sections et la fondation; en 2017, ils ont versé 1,5 million $ à Olympiques spéciaux au Canada. Motionball est aujourd’hui présent dans 20 villes et huit provinces, où il présente trois évènements principaux : un gala, un marathon de sport et MotionballU. L’organisme promeut également un heureux changement d’attitude avec sa campagne #nogoodway pour éradiquer le « mot en R ». 

  • Prix Rob Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) – Barry Kross, C.-B.

Chef de police par intérim, Barry Kross appuie la CFAP, division de la Colombie-Britannique, et Olympiques spéciaux Colombie-Britannique avec passion et dévouement depuis plus de 25 ans. Il siège au comité de direction de la CFAP Colombie-Britannique depuis 2013. Grâce au leadership de Barry au sein de son organisation, la police des transports du Vancouver métropolitain, la CFAP est devenue un organisme prioritaire dans la collectivité. Barry organise un tournoi de golf bénéfice depuis quatre ans; jusqu’à maintenant, l’évènement a généré plus de 45 000 $. Il fait également la promotion d’autres activités de financement – le plongeon de l’ours polaire, la course au flambeau, etc. –, auxquels il participe personnellement.