Une patineuse artistique d’Équipe Olympiques spéciaux Colombie-Britannique dessine et confectionne ses propres robes de compétition

Jordyn Flamma spins on the ice on her rainbow dress.
Jordyn, aux Jeux d’hiver de 2020.

Jordyn Flamma, d’Équipe Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, est non seulement une patineuse artistique talentueuse, mais aussi une couturière douée.

L’athlète de 20 ans, originaire de Maple Ridge, est montée sur la glace des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay vêtue de robes qu’elle a elle-même dessinées et confectionnées. Elle a remporté l’argent dans les épreuves en simple et de danse sur glace.

« Je choisis la musique et la robe en même temps... pour que tout s’agence – pour compléter la musique », a-t-elle expliqué. 

Pour les Jeux d’hiver de 2020, elle a créé une robe multicolore pour compléter la musique mexicaine de l’une de ses performances, ainsi qu’une robe bleue et jaune assortie aux couleurs d’Équipe Olympiques spéciaux Colombie-Britannique. 

Jordyn a appris à coudre dans un cours communautaire. Aujourd’hui, il ne lui faut que quelques heures pour fabriquer une robe de toutes pièces.

« Elles sont magnifiques », a affirmé son entraîneuse Tannis Marshall à propos de ses robes. « Elle a fait un excellent travail – tant pour sa robe que pour ses performances – elle a montré beaucoup de puissance, beaucoup de vitesse. »

Naturellement, Jordyn est fière de ses performances qui lui ont valu des médailles à ses tout premiers Jeux nationaux.

« C’était vraiment génial », a-t-elle confié.

Les Jeux de 2020 sont officiellement terminés, mais Jordyn prépare déjà sa prochaine création pour la saison à venir : une robe verte semblable à celle du personnage de Fiona qui s’agencera à sa musique, la chanson Change du film Shrek 2.