En l’espace de seulement trois ans, cette raquetteuse de 17 ans a pris confiance en elle et s’est taillé une place au sein d’Équipe OS Saskatchewan 2020

Madalyn snowshoes at the Provincial Winter Games
Madalyn aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Saskatchewan.

Madalyn Gramiak, originaire de Saskatoon, a passé de nombreuses années à encourager sa sœur aînée sur les terrains de soccer.

Aujourd’hui, Madalyn est athlète d’Olympiques spéciaux Saskatchewan et c’est à son tour d’être la vedette sportive de la famille.

Madalyn s’est jointe à Olympiques spéciaux il y a trois ans et s’est déjà qualifiée pour ses premiers Jeux nationaux : elle prendra part à des épreuves de raquette aux prochains Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay. Âgée de 17 ans, elle est la plus jeune athlète d’Équipe Olympiques spéciaux Saskatchewan.

« Je suis extrêmement heureuse pour Madalyn », confie sa mère, Alicia. « Elle a toujours été celle qu’on trimballait aux matchs de soccer de sa grande sœur et, maintenant, c’est elle la vedette sur laquelle nos yeux sont rivés. »

En plus de faire de la raquette, Madalyn fait également de la natation, du softball et de l’athlétisme; elle a d’ailleurs participé à plusieurs épreuves d’athlétisme, comme le saut en longueur, le lancer du poids et le relais mixte, lors des Jeux d’été de l’Ouest canadien 2019 à Swift Current.

En seulement trois ans, Alicia a vu la confiance de Madalyn monter en flèche à mesure qu’elle excellait dans le sport.

« C’est super qu’elle puisse participer à des sports dans des conditions plus équitables », affirme-t-elle. « Cela l’a aidée à améliorer grandement sa confiance et à renforcer son esprit compétitif. »

L’entraîneur en chef de raquette d’Équipe Olympiques spéciaux Saskatchewan, Stephen Neiszner, s’attend à ce que Madalyn offre une excellente performance à ses premiers Jeux nationaux.

« Elle travaille très fort et veut faire de son mieux », précise-t-il.

Madalyn ne déroge pas de son horaire d’entraînement rigoureux, qui comprend un entraînement de groupe les dimanches, une séance de yoga hebdomadaire, des séances d’entraînement en salle ainsi que des séances d’entraînement de raquette à l’extérieur (lorsqu’il ne fait pas -50 °C à Saskatoon!).

« Elle parvient toujours à respecter son horaire d’entraînement », souligne Stephen.

Après avoir remporté une médaille d’or et deux médailles d’argent lors des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Saskatchewan, Madalyn est impatiente de participer aux épreuves de raquette de 100 m, de 200 m et de 400 m à Thunder Bay. Naturellement, elle a également hâte de se faire de nouveaux amis de partout au pays.

Restez à l’affût de toute l’action des Jeux nationaux!