D’une piste improvisée aux Jeux nationaux : l’histoire d’un jeune quilleur d’Équipe OS Terre-Neuve-et-Labrador à la détermination sans faille

Logan Firmage smiles looking into the camera

Logan Firmage d’Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador joue rarement aux quilles dans une salle de quilles, mais cela n’a pas empêché l’athlète de 15 ans de se qualifier pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay.

Dans sa collectivité de New-Wes-Valley, qui compte 2 200 habitants, il n’y a pas de salle de quilles (la salle la plus proche se trouve à Gander, à une heure et demie de route). Alors, quand Logan s’est inscrit au programme de cinq quilles en 2013, il a dû apprendre à jouer avec des balles en caoutchouc sur un tapis en toile de 6 mètres, déroulé et fixé au sol de la salle communautaire du Club Lions local.

« C’est incroyable », affirme Logan, qui fait aujourd’hui partie d’Équipe Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador. « C’est vraiment formidable, car je viens d’une petite ville. Je suis fier de représenter ma province et New-Wes-Valley. »

Selon la mère de Logan, Kristin Carter, Logan ne réussissait pas à faire rouler la balle jusqu’au bout de la piste improvisée lorsqu’il a commencé à jouer aux quilles, à l’âge de sept ans. Son entraîneur devait le positionner plus près des quilles, jusqu’à ce qu’il développe sa force.

« Il a progressé de façon extraordinaire », confie Mme Carter, qui participera aux Jeux en tant que membre du personnel de mission de l’équipe provinciale. « Il s’investit corps et âme dans tout ce qu’il entreprend. »

Logan stands at the end of the makeshift bowling alley at the community hall.
Logan, sur la piste de quilles improvisée du Club Lions à New-Wes-Valley.

Les quilles l’ont également aidé sur le plan social. Au début, Logan restait à l’extérieur de la salle communautaire, sur le balcon. Peu à peu, il a commencé à s’avancer dans la salle pour observer les autres joueurs et à interagir avec eux, puis, un jour, il a pris la balle dans ses mains.

« C’est à partir de là que tout s’est enchaîné », explique Mme Carter.

Bien que Logan se rende à Gander « de temps à autre » pour s’entraîner sur une piste de quilles, il estime que l’installation à New-Wes-Valley lui suffit pour se préparer pour les Jeux. Il faut dire que le club local a depuis changé son tapis en toile pour une piste peinte au sol de la salle communautaire.

« Je serai prêt pour les Jeux nationaux en m’entraînant au centre communautaire – cela m’aidera », affirme l’athlète.

Son entraîneur, Hubert Spurrell, est du même avis.

« L’esprit de compétition coule dans ses veines. Il a voulu s’améliorer, et c’est pourquoi il a autant progressé. Logan est un athlète déterminé », dit-il.

« Il travaille très fort et cherche constamment à donner le meilleur de lui-même. »

Les objectifs de Logan pour les Jeux sont simples : s’amuser et « peut-être » gagner une médaille.

Naturellement, il dit avoir également hâte de « jouer à mon jeu sur une piste de quilles ».

 

Pour lire d’autres histoires sur les Jeux d’hiver comme celle de Logan, abonnez-vous à l’infolettre ici.