Des ambassadeurs d’OS Canada rentrent du Congrès mondial des athlètes prêts à faire entendre leur voix

Members from Special Olympics North America at the Global Athlete Congress.
Des ambassadeurs d'OS Amerique du Nord au Congrès mondial.

Trois athlètes d’Olympiques spéciaux Canada sont rentrés du Congrès mondial des athlètes tenu en République dominicaine armés de compétences et d’une confiance nouvelles et prêts à faire bouger les choses dans leurs collectivités.

L’Ontarien Matthew Fields, la Néo-Écossaise Natalie Branscombe et Heather Miller, de Terre-Neuve-et-Labrador, figuraient parmi les 60 athlètes d’Olympiques spéciaux venus de partout au monde pour assister à l’événement. Le Congrès mondial des athlètes, qui a lieu tous les quatre ans, permet aux athlètes leaders de se rencontrer et de collaborer à une prise de décisions judicieuses pour le mouvement Olympiques spéciaux. 

Du 10 au 17 novembre, les participants ont partagé des idées, tout en acquérant des qualités de leader à mettre à profit de retour dans leurs programmes, leurs collectivités et leurs milieux de travail.

« Les athlètes qui ont représenté le monde au congrès de 2018 sont prêts à relever de nouveaux défis », explique Nora Mason, de chez Special Olympics North America. « Ils veulent que les dirigeants [d’Olympiques spéciaux] écoutent ce qu’ils ont à dire et les impliquent dans les décisions qui influent sur le mouvement. Ils sont assurément nombreux à avoir trouvé leur voix en République dominicaine cette semaine! »

Les athlètes leaders ont quitté le congrès impatients de mettre leurs nouvelles compétences à l’œuvre pour soutenir des projets à l’intérieur de leurs programmes locaux.

Matthew Fields, d’Olympiques spéciaux Ontario, déclare : « J’ai vraiment aimé le Congrès mondial des athlètes; c’était fantastique! J’ai très hâte de mettre en pratique toutes les nouvelles compétences que j’ai acquises. »

Assistait également à la rencontre Matthew Williams, d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, qui a présidé les deux dernières éditions du Congrès mondial des athlètes. À titre de président sortant, Williams a dévoilé officiellement le nom de son successeur : Nyasha Derere, du Zimbabwe. Submergé par l’émotion, Derere est tombé de son siège à l’annonce de son nom. Voyez ce moment ici.

Pour savoir comment devenir un athlète leader d’Olympiques spéciaux, cliquez ici.