Annonce concernant la direction générale d’Olympiques spéciaux Canada

20 juillet 2023

Annonce concernant la direcTIon générale d’Olympiques spéciaux Canada

Les membres du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada (OSC) ont le plaisir d’annoncer la nomination de Gail Hamamoto à la direction générale à compter du 15 septembre 2023.

Olympiques spéciaux Canada s’inscrivent dans un mouvement mondial visant à éveiller l’esprit humain par le pouvoir transformateur du sport dans la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et par le plaisir qu’il procure. Olympiques spéciaux repose sur un principe simple : le sport a l’incroyable capacité de transformer des vies, de changer des attitudes et de renforcer les collectivités. En unissant les gens, Olympiques spéciaux nous enseigne à reconnaître nos ressemblances plutôt que nos différences.

Gail Hamamoto
Bienvenue à la nouvelle Chef de la direction d'Olympiques spéciaux Canada, Gail Hamamoto!

Mme Hamamoto prend la direction générale d’OSC forte de plus de 30 années d’expérience dans le milieu du sport. Ardente défenseurs de l’équité dans le sport pour les athlètes ayant un handicap, elle assure la direction générale de la BC Wheelchair Sports Association depuis maintenant 11 ans.

Mme Hamamoto assume la vice-présidence du Comité paralympique canadien qu’elle représente au conseil d’administration de la Société du legs des Jeux de 2010, organisme qui gère l’héritage financier des Jeux olympiques et paralympiques de 2010.

Mme Hamamoto siège également au conseil d’administration de la World Wheelchair Rugby et a été coprésidente des Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010. Elle préside la Coupe du Canada, un tournoi international de rugby en fauteuil roulant qui a lieu tous les deux ans à l’Anneau olympique de Richmond.

Elle a organisé de nombreux événements nationaux et internationaux de rugby, de tennis et d’athlétisme en fauteuil roulant qui ont su laisser leur marque, que ce soit en sensibilisant la population, en renforçant les initiatives de communication ou en metant en place des programmes scolaires, de l’équipement ou des stratégies de développement sportif.

Mme Hamamoto est la cocréatrice du programme Bridging the Gap qui vise à éliminer les obstacles à la pratique sportive pour les personnes ayant un handicap en soutenant leur participation continue. Elle a d’ailleurs dirigé l’élaboration et la mise en oeuvre du programme Indigenous Bridging the Gap. Elle est également membre du conseil d’administration de OneAbility, une initiative de collaboration du Grand Victoria pour le sport adapté et l’activité physique.

Mme Hamamoto est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université Simon Fraser.

Les membres du conseil d’administration se réjouissent d’accueillir Mme Hamamoto, qui travaillera avec l’ensemble des partenaires et des parties prenantes de l’organisme pour soutenir la croissance et le développement des athlètes au Canada. 

La présidence du conseil d’administration d’OSC, Charles Bordeleau, a affirmé : « Le leadership éprouvé de Mme Hamamoto, sa vision et sa passion pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle seront de précieux atouts pour le mouvement Olympiques spéciaux, au Canada comme à l’étranger. »

En acceptant ses nouvelles fonctions, Gail Hamamoto a déclaré : « C’est un immense honneur d’avoir été nommée à la direction générale d’Olympiques spéciaux Canada et de pouvoir continuer à consolider les solides assises de cet organisme très respecté. Je suis impatiente de travailler de concert avec les membres du conseil d’administration, le personnel du bureau national ainsi que notre communauté d’athlètes, nos sections provinciales et territoriales, nos bénévoles et nos partenaires afin de poursuivre notre mission d’enrichir la vie des Canadiens et des Canadiennes ayant une déficience intellectuelle par le sport et de concrétiser notre vision de créer des collectivités inclusives partout au Canada. J’anticipe avec grand plaisir le travail que nous devrons accomplir ensemble pour faire découvrir le pouvoir transformateur du sport à l’ensemble de la population canadienne. »

 

Charles Bordeleau
Présidence, conseil d’administration 
Olympiques spéciaux Canada