Envie d’inspirer des athlètes d’Olympiques spéciaux? Animez une séance d’entraînement!

Phylicia George with the North York Jets Track Team.
Phylicia George avec des athlètes Olympiques spéciaux.

Plus tôt cette année, des athlètes torontois d’Olympiques spéciaux ont eu l’occasion rêvée de s’entraîner sous la direction d’une célébrité dans leur sport respectif.

En juin, cinq nageurs d’Olympiques spéciaux du Grand Toronto se sont entraînés au centre sportif de l’Université de Toronto avec Penny Oleksiak, quadruple médaillée olympique. Puis en juillet, l’équipe d’épreuves sur piste des Jets de North York a reçu les conseils de Phylicia George, olympienne d’été et d’hiver, au club d’athlétisme de l’Université York.

Les deux séances d’entraînement ont attiré l’attention des médias. Le Toronto Star et l’émission The Social sur CTV étaient présents à la séance animée par Oleksiak.

L’animatrice de The Social et membre du Réseau des champions, Lainey Lui, a même sauté dans la piscine pour s’entraîner avec le groupe.  CTV News a assisté à la séance de George pour interviewer l’olympienne et des athlètes locaux.

Gohulan Rajalingam, nageur d’Olympiques spéciaux Ontario, qui avait déjà rencontré Oleksiak à l’occasion d’une cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée sportive de Toronto, était impatient d’arriver à la piscine pour s’entraîner avec elle en juin. Lui et quatre autres athlètes ont exécuté les exercices dirigés par la nageuse étoile, lui ont demandé des conseils et ont pris avec elle des photos qu’ils ont affichées sur leurs réseaux sociaux.

« C’était confortable », a commenté Gohulan quand on l’a interrogé sur son expérience.

Penny Oleksiak poses for a photo with Special Olympics swimmers.
Penny Oleksiak (centre) avec des athlètes Olympiques spéciaux.

De son côté, George a ouvert l’entraînement des Jets de North York par un échauffement, pour enchaîner avec une série d’exercices. L’un des athlètes lui a même lancé un défi à la course.

« J’adore courir, ces athlètes adore courir aussi et je crois que le faire ensemble démontre bien le pouvoir de l’inclusion », a déclaré George sur CTV News ce soir-là.

Reconnaissants de cette belle occasion, les athlètes, leurs parents et les entraîneurs sont restés pour se prendre en photo avec l’étoile de la piste.

Les deux séances d’entraînement ont remporté un succès éclatant et ont laissé des souvenirs impérissables aux athlètes.  

Olympique spéciaux Canada serait ravi de susciter d’autres occasions comme celles-là entre athlètes d’Olympiques spéciaux et membres du Réseau des champions. 

Si vous avez envie de partager votre expertise et d’aider des athlètes d’Olympiques spéciaux à atteindre leurs objectifs, renseignez-vous auprès de nous sur la possibilité d‘animer une séance d’entraînement à titre de célébrité.