Barbara Prystai, bénévole d’Olympiques spéciaux Alberta

Barb_volunteer

L’aventure de Barbara Prystai au sein du mouvement Olympiques spéciaux a commencé il y a bientôt 20 ans, à la lecture d’une simple annonce dans le journal.

« J’ai découvert Olympiques spéciaux grâce à un appel à des bénévoles paru dans le journal », se rappelle Barbara. « On a vite noté que j’entraînais en patinage, alors on a pensé que le patinage artistique serait un bon choix pour moi. »

Un « bon choix », c’est peu dire. Au cours des 20 dernières années, Barbara Prystai a entraîné des patineurs artistiques à l’occasion de cinq jeux provinciaux et de quatre jeux nationaux. De plus, elle était l’un des deux entraîneurs albertains aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017, en Autriche.

« Représenter le Canada sur la scène mondiale, ça a été la réalisation d’un rêve. »

Bien que Barbara ait servi en athlétisme de temps en temps, sa force, c’est clairement le patinage artistique. Elle raconte qu’elle a commencé par donner un coup de main les dimanches et que bientôt, elle s’est retrouvée entraîneuse en chef pour Calgary. Son expertise a été accueillie comme une bénédiction, sur la patinoire comme à l’extérieur.

« Je pense que mes activités d’entraîneuse pour Patinage Canada ont vraiment aidé à l’organisation et à la promotion de notre programme de patinage, avance Barbara, puisque grâce à elles, j’étais en relation avec divers entraîneurs et bénévoles. Ça nous a permis d’offrir plus de leçons à nos patineurs, en plus des séances hebdomadaires d’Olympiques spéciaux. »
 
Olympiques spéciaux a eu un impact énorme dans la vie de Barbara. Elle invite ceux et celles qui songent à s’investir à « sauter à pieds joints » dans le mouvement.

« Donnez-vous à 100 % et profitez de l’expérience », recommande-t-elle. « C’est vous qui serez gagnants à la longue. Pour ma part, j’ai appris la patience, la persévérance et l’art d’être prête à tout. Et rappelez-vous : le rire permet de passer à travers bien des situations difficiles. »