La mère et le fils d'Olympiques spéciaux célèbrent la Journée de sensibilisation à la différence

x

Lorsque Sosena Tezera a appris le diagnostic de retard du développement moteur de son fils Emmanuel, il lui a été extrêmement difficile d’accepter les différences et les défis auxquels son enfant serait confronté.

C’est alors que Sosena a décidé de retourner aux études pour en apprendre davantage sur les besoins et les forces d’Emmanuel. Elle s’est inscrite à un programme d’éducation spécialisée aux enfants à besoins particuliers afin de disposer des meilleurs outils pour élever son fils et le soutenir tout au long de sa vie. Ce qu’elle a appris au cours de sa formation et dans son quotidien avec Emmanuel, c’est que ce sont les différences de son fils qui le rendent si extraordinaire.

Elle savait qu’il était important de trouver pour Emmanuel une communauté inclusive qui célébrerait les différences et qui reconnaîtrait toutes les capacités, et c’est à ce moment qu’elle a découvert Olympiques spéciaux.

Lorsqu’Emmanuel avait deux ans, Sosena a inscrit son fils au programme Enfant actif d’Olympiques spéciaux dans sa région. Les activités du programme, axées sur la famille, aident les enfants âgés de 2 à 6 ans et ayant une déficience intellectuelle à développer leurs capacités motrices de base, comme la marche, la course, le saut, l’équilibre et le lancer, dans un environnement sécuritaire et amusant où ils peuvent nouer des amitiés et exploiter pleinement leur potentiel.

Sosena affirme qu’elle a vu Emmanuel s’épanouir depuis qu’il s’est joint au programme, il y a de cela presque trois ans. 

« Cela me rend tellement heureuse qu’il soit suffisamment à l’aise d’être lui-même et de participer aux activités. Même si tous les enfants sont différents, ils apprennent mieux lorsqu’ils sont emballés et motivés. Depuis qu’Emmanuel participe à Olympiques spéciaux – un programme où il est inclus, où il est accepté et où ses différences sont célébrées – je l’ai vu s’épanouir dans ses programmes et à la maison. »

Ayant constaté les énormes progrès de son fils, Sosena souhaite maintenant encourager d’autres familles.

« Emmanuel a maintenant 5 ans et il est un enfant heureux, brillant et charmant. Il aime apprendre de nouvelles habiletés et veut réussir tout ce qu’il entreprend. Je suis fière de lui, et je suis fière de m’être portée ainsi à sa défense. J’aimerais dire à tous les parents d’enfants ayant des habiletés diverses que vous êtes des héros et que vous et vos enfants êtes célébrés. »

Lorsque Sosena a entendu parler pour la première fois de la Journée de sensibilisation à la différence organisée par la marque Rise Little Earthling, une initiative visant à transmettre les valeurs qui ont été si importantes au développement de son fils, elle savait qu’elle voulait y prendre part.

« Plutôt que d’enseigner à certains enfants ayant des différences que cela les met de côté, nous devons enseigner à tous les enfants que nous avons tous des différences, et que nous méritons tous d’être acceptés et reconnus », dit-elle.

Le 23 juin se tiendra la toute première Journée de sensibilisation à la différence, et Sosena et Emmanuel encouragent tout le monde à se joindre à eux pour célébrer les différences qui nous rendent uniques – et extraordinaires.

Pour chaque publication affichée sur les médias sociaux avec le mot-clic #DifferencesDay, la marque Rise Little Earthling versera 0,25 $ à Olympiques spéciaux Canada. Le samedi 26 juin, 10 % des recettes de toutes les ventes de produits Rise Little Earthling chez Toys R Us (en ligne et en magasin) seront versées à Olympiques spéciaux Canada pour que plus d’enfants ayant une déficience intellectuelle puissent avoir accès à des programmes dans leur collectivité – et à un espace inclusif sûr favorisant l’acceptation de la différence. 

Dites-nous quelle est la différence qui vous rend unique, désignez un ami pour qu’il en fasse de même et aidez-nous à faire connaître le mouvement!

 

Plus d'info:

À propos de la Journée de sensibilisation à la différence