L’unique athlète d’Équipe Olympiques spéciaux Territoires du Nord-Ouest « porte les Territoires sur ses épaules » aux Jeux d’hiver de 2020

Josh Boudreau poses for a photo with his supporters from St. Thomas Aquinas Catholic Elementary School at the Delaney Arena.

Josh Boudreau, de Yellowknife, a l’impression de porter les Territoires sur ses épaules aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay.

Le patineur de vitesse âgé de 19 ans est le seul athlète qui représente Olympiques spéciaux Territoires du Nord-Ouest aux Jeux de 2020. Il a été sélectionné parmi les quatre patineurs de vitesse de la section territoriale.

« J’ai l’impression de porter tous les Territoires sur mes épaules – et c’est plutôt génial », a confié l’athlète en parlant de sa responsabilité. « Ça me plaît, et je ne le vis pas comme de la pression. »

Josh s’est entraîné fort pendant des mois, sur la patinoire et hors glace, en vue de ses premiers Jeux nationaux.

« C’est plutôt agréable d’être à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest », a-t-il dit à propos de son long voyage à Thunder Bay, qui comprenait une escale de sept heures à Calgary. « Il y a beaucoup d’entraîneurs et beaucoup de gens à la maison qui m’encouragent. »

Sa brigade de partisans s’est multipliée jeudi, alors que des dizaines d’élèves de l’école élémentaire catholique St. Thomas Aquinas de Thunder Bay – qui a amassé plus de 1 000 $ pour repêcher Josh – sont venus l’encourager à l’aréna Delaney avec des pancartes colorées.

« J’ai l’impression que je vais bien m’amuser ici », a dit Josh en contemplant sa nouvelle équipe de partisans locaux.

Toutefois, le moment de la compétition venu, c’est à l’épreuve qu’il consacre toute son attention. Il ne se laisse pas emporter par l’excitation ou la nervosité; il se concentre simplement sur la piste.

« Je veux être alerte et ne pas me laisser envahir par ce qui m’entoure », a-t-il ajouté. « Je veux réaliser des records personnels et gagner des médailles. »

Jusqu’à présent, il a atteint ces objectifs. Jeudi, il a inscrit un record personnel en décrochant l’or dans la course du 777 m avec un temps de 01:33,54.