Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Nous célébrons aujourd’hui la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Aujourd’hui, nous reconnaissons l’histoire et les conséquences douloureuses du système des pensionnats autochtones, notamment dans la foulée des tombes anonymes qui ont récemment été découvertes sur les sites d’anciens pensionnats. Profitons de cette occasion pour faire progresser nos efforts de réconciliation en vue de bâtir un meilleur avenir pour tous les Canadiens.

La réconciliation est un processus de guérison des relations entre les Canadiens autochtones et non autochtones qui exige le partage public de la vérité et l’organisation de commémorations qui reconnaissent et réparent les préjudices présents et passés. 

Nous avons tous un rôle à jouer dans l’engagement continu envers la vérité et la réconciliation. Olympiques spéciaux Canada encourage tous les athlètes, entraîneurs, bénévoles, membres du personnel et supporteurs de notre communauté à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, que ce soit par l’entremise d’une réflexion personnelle ou d’activités de sensibilisation et d’éducation.

Portez du orange

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (en anglais seulement) se tiennent toutes deux le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats indiens et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

Plus de ressources:

Commencez votre apprentissage ici en explorant davantage la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et des histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

LIRE:

LIRE

ÉCOUTER:

eCOUTER

REGARDER:

REGARDER

ESSAYER:

ESSAYER