Déclaration d’Olympiques spéciaux Canada sur l’annonce de la création de la Commission sur l’avenir du sport au Canada

Olympiques spéciaux Canada appuie sans réserve l’annonce de la ministre Carla Qualtrough concernant la création de la Commission sur l’avenir du sport au Canada. Cette initiative d’envergure représente une réponse essentielle aux appels lancés en faveur d’un examen exhaustif du système sportif canadien afin de lutter contre les mauvais traitements et de les prévenir. Nous saluons le leadership de la ministre Qualtrough sur cette question importante et exprimons notre appui entier à l’engagement pris pour favoriser un environnement sportif qui privilégie la sécurité, l’inclusion ainsi que le bien-être physique et émotionnel de toutes les personnes qui participent.

« Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que le système sportif soit sécuritaire, inclusif et accueillant, et ils y ont droit. Les mesures annoncées aujourd’hui constituent un grand pas vers une expérience sportive sécuritaire pour tous les athlètes et les participantes et participants », a déclaré l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique. « Grâce à l’examen indépendant de la Commission sur l’avenir du sport au Canada, nous continuerons à tirer des leçons des expériences des victimes et des survivantes et survivants, tout en favorisant leur guérison et en améliorant notre système sportif. Avec les mesures complémentaires et une démarche qui respecte les droits de la personne, nous construirons un système sportif sécuritaire et responsable, un système qui reflète nos valeurs d’égalité, d’équité et d’inclusion. » 

En tant que mouvement soutenant des milliers d’athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale dans 12 sections provinciales et territoriales, Olympiques spéciaux Canada reconnaît sa responsabilité d’accorder la priorité à la création d’un environnement sportif exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination pour l’ensemble des participant·e·s, y compris les athlètes, les membres du personnel d’entraînement, les bénévoles, les officiel·le·s et les administrateur·trice·s. L’approche d’Olympiques spéciaux Canada visant à garantir une expérience sportive sûre, accessible et équitable aujourd’hui et à l’avenir cadre parfaitement avec celle de la Commission. 

« Olympiques spéciaux Canada s’engage résolument à collaborer avec la Commission sur l’avenir du sport au Canada, veillant à une coopération, une transparence et un soutien inébranlables », a souligné Gail Hamamoto, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada. « Nous amplifierons la voix de nos athlètes alors que nous travaillerons ensemble à la réalisation de notre objectif commun visant à créer un environnement sportif positif au Canada, où chaque personne a la possibilité de s’épanouir. »

Dans le cadre de cet effort de collaboration, bâtissons un système sportif canadien sûr, inclusif et profitable pour toustes. Ensemble, nous pouvons tracer la voie vers un avenir où chaque personne peut participer au sport en toute confiance, en sachant que sa sécurité, ses droits et son bien-être priment.

-----

Pour consulter le communiqué de presse de la ministre Qualtrough et du gouvernement du Canada :
LIRE

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de sécurité dans le sport d’Olympiques spéciaux Canada : 
PLUS D'INFO