À l’occasion de la Mois Nationale Des Peuples Autochtones – et chaque jour de l’année – nous célébrons les réalisations inspirantes d’athlètes canadiens d’Olympiques spéciaux qui ont des origines autochtones, comme Arianna Phillips, athlète accomplie d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique! Arianna est Snuneymuxw, Teeshaht et membre de la Première Nation Snuneymuxw. Elle est également une athlète multisports connue pour sa grande détermination à réaliser des records personnels.

Tout a commencé lorsqu’elle avait 4 ans, avec le tee-ball et le patinage artistique. Arianna, maintenant âgée de 18 ans, a parcouru le monde et a remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze à des compétitions provinciales, nationales et mondiales.

« Olympiques spéciaux donne aux athlètes comme moi la chance de faire de notre mieux, à notre propre niveau. Lorsque j’ai battu mon record personnel, je me suis effondrée sur le sol en larmes tellement j’étais heureuse », raconte Arianna.

 

Voir le Moments marquant de Arianna 

Les Jeux d’hiver nationaux d’Olympiques spéciaux 2020 ont eu lieu à Thunder Bay, une ville située sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Fort William.

Pour lancer la cérémonie d’ouverture, l’Aîné Sam Achneepineskum de la Première Nation de Marten Falls est monté sur scène pour s’adresser aux quelque 1 000 athlètes, entraîneurs, bénévoles et spectateurs rassemblés pour l’événement. Il a ensuite accueilli sur scène les Thunder Mountain Singers et les danseurs des Premières Nations, qui ont offert la première prestation de la soirée et donné le ton de célébration, d’unité et d’intégrité des Jeux.

l’Aîné Sam Achneepineskum de la Première Nation de Marten Falls

En ce #MoisNationalDelHistoireAutochtone, nous célébrons les membres de la communauté d’Olympiques spéciaux qui ont des origines autochtones et rendons hommage à l’histoire, au patrimoine et à la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.