Rencontrez le Champion de l'inclusion Dr. Martin Caouette de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Dr Martin Caouette, UQTR, Chaire de recherche Autodétermination et Handicap.

Professeur en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche Autodétermination et Handicap, Dr. Caouette est depuis toujours très engagé dans la défense des intérêts des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.

L’objectif de Dr. Caouette est d’imaginer et mettre en œuvre des moyens qui permettent à ces personnes de rayonner au sein de leur communauté. Il s’agit de les outiller afin qu’elles puissent avoir un contrôle sur leur vie sociale, professionnelle et communautaire, tout en sensibilisant et en formant les professionnels qui les accompagnent. Les questions de l’autodétermination et de l’inclusion ont motivé Martin à développer un réseau de partenaires investis dans ces problématiques.

Le partenariat entre la Chaire de recherche et Olympiques spéciaux Québec est un exemple concret de son engagement pour l’inclusion. Depuis trois ans, ce partenariat a mené à l’organisation de matchs de soccer unifié entre des étudiants universitaires et des adultes présentant une déficience intellectuelle. 

Dr. Caouette aime dire : « On ne se réunit pas parce qu’on est différents; on se réunit autour de la même passion, autour d’un intérêt commun ».  

Le sport est un élément qui nous unit tous. C’est un moment où l’on apprend à se connaître, où l’on brise les barrières, où l’on fraternise. Après le match s’en suit une évaluation médicale offerte par les étudiants d’une spécialité du secteur de la santé, les partenaires unifiés. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de leurs études et leur permet d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans la dispensation de soins adaptés aux personnes vivant une avec déficience intellectuelle.

Dr Martin Caouette avec des athlètes, entraîneurs et partisans aux Sports unifiés d'Olympiques spéciaux.

Depuis le début de ce partenariat, il a été très important de faire vivre cette philosophie de l’inclusion aux décideurs politiques provinciaux. Le rêve de Dr. Caouette est de pouvoir institutionnaliser cette approche de formation par le sport unifié dans toutes les universités québécoises auprès des étudiants des secteurs de la santé et des sciences sociales. 

Dr. Caouette répand les graines de l’inclusion et la communauté voit fleurir son environnement!  Comme on le dit si bien « changer le monde est un sport d’équipe. »