Bonne fête des Pères de la part d’Olympiques spéciaux partout au Canada

En l’honneur des pères partout dans le monde, nous vous présentons l’histoire inspirante de Brandon Vansickle et de ses voisins, devenus pères, devenus entraîneurs d’Olympiques spéciaux, qui ont changé sa vie.

brandon

 

« Je veux souhaiter à mes pères une bonne fête des Pères! Merci de m’avoir accueilli dans votre vie, d’avoir lancé une entreprise avec moi, de m’avoir amené au travail et à mes activités sportives du lundi au vendredi et même le samedi et le dimanche. »

Brandon Vansickle, de Peterborough, n’a pas connu de « chez-soi » avant l’âge d’environ 19 ans.

Placé dans des familles d’accueil et des foyers de groupe, il déménageait sans cesse. Il s’installait dans une famille d’accueil à Peterborough et se faisait des amis, puis devait déménager dans une autre famille à une heure de route, à Lindsay, perdant contact avec toutes les personnes qu’il avait côtoyées. Il passait la plupart de ses temps libres à regarder la télévision.

« C’était assez difficile », confie Brandon, maintenant âgé de 26 ans.

À l’âge de 18 ans, les services de soutien qu’il recevait de la Société d’aide à l’enfance ont pris fin. 

Brandon a dû chercher son propre appartement. Heureusement, il a fait valoir ses droits et son travailleur social l’a aidé à trouver un logement avec aide à la vie autonome à Peterborough.

Il s’y est installé et s’est inscrit à Olympiques spéciaux, aux programmes de soccer, de softball, de natation, de hockey intérieur et de dix quilles. C’est ainsi qu’il a abandonné le canapé pour renouer avec d’anciens amis et s’en faire de nouveaux.

Les choses allaient bien, jusqu’au décès de son aidant en 2012.

Anéanti, il rendit visite à ses voisins, Andrew Snead et Rob Krueger.

Andrew et Rob, en couple depuis 15 ans, n’avaient jamais envisagé d’avoir des enfants. Cependant, après avoir appris à connaître Brandon en tant que voisin, ils s’étaient inscrits sur une liste d’attente pour devenir soignants de relève et offrir de l’aide et du soutien à des personnes ayant une déficience ainsi qu’à leur famille.

Lorsque Brandon est arrivé sur le pas de leur porte ce jour-là, il y a sept ans, Andrew et Rob n’ont pas hésité : ils ont changé leurs projets de vie.

« Rob et moi avons dit : “Eh bien, tu peux vivre avec nous” », se souvient Andrew. 

Brandon and his medals

L’intervenant social de Brandon est venu et ils ont signé les documents requis.

Brandon a emménagé, mais il n’arrivait pas à se libérer de la crainte que ce ne soit pas une situation permanente et qu’il soit encore une fois obligé de déménager.

Pendant les deux premières années avec Rob et Andrew, Brandon allait toujours vérifier que ses effets personnels étaient encore dans sa chambre dès qu’il rentrait du travail ou de l’école.

« Il était convaincu que ses affaires finiraient dans des sacs à ordure », mentionne Rob.

Brandon a vite réalisé que Rob et Andrew étaient les parents qu’il désirait depuis toujours. Il a commencé à se sentir plus à l’aise et à les appeler ses pères.

« Plus les jours passaient, plus nous devenions une famille », affirme Andrew.

Bien entendu, Andrew et Rob se sont engagés dans les programmes d’Olympiques spéciaux de Brandon.

« Peu de temps après, nous avons mis sur pied une ligue de dix quilles, j’ai obtenu ma certification d’entraîneur et je suis soudainement devenu entraîneur-chef », raconte Andrew en riant. « Il nous a entraînés dans cette énorme communauté de Peterborough; on a l’impression d’avoir une deuxième famille. »

Depuis, Andrew a aidé à préparer plusieurs athlètes pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux, où Brandon vient de remporter une médaille de bronze au soccer à Abou Dhabi.

Ils ont également lancé BAR None DJ Services. Le trio assure l’animation musicale à divers événements, dont la soirée de danse d’Olympiques spéciaux qui a lieu tous les mois et qui permet d’amasser 4 000 $ chaque année.

Aujourd’hui, Andrew et Rob ne peuvent imaginer leur vie sans Brandon, sans les joies que leur procure la paternité.

« Au cours des sept dernières années, nous avons vu Brandon passer d’un jeune accablé et anxieux en foyer d’accueil à un homme confiant et sociable », affirme fièrement Andrew.

« Avec Brandon, c’est un plaisir d’être père. Il apporte tout autant à notre vie que nous apportons à la sienne, si ce n’est pas plus », conclut Rob.

Faites un don au nom de tous les pères aujourd’hui.