Pour aider nos athlètes et familles à demeurer actifs, à rester en bonne santé et à garder le contact à la maison

Olympiques spéciaux Canada offre des programmes qui s’adressent aux jeunes athlètes et qui sont conçus pour aider les enfants ayant une déficience intellectuelle à développer des habiletés motrices et sportives de base en leur permettant de bouger de manière amusante et positive. Olympiques spéciaux soutient les occasions de développer des habiletés physiques, de faire preuve de courage, de connaître le plaisir du sport, d’améliorer des compétences et de créer des liens d’amitié.

Les jeunes athlètes et leurs familles peuvent désormais suivre le guide des programmes Enfant actif et S’amuser grâce au sport à la maison, qui explique étape par étape comment faire les activités et les jeux faisant partie de la programmation habituellement offerte en personne. Ils y trouveront également des suggestions sur la façon d’utiliser différents articles ménagers pour participer aux activités, s’ils n’ont pas accès à de l’équipement. Bien qu’elles aient été conçues pour les jeunes athlètes, les activités présentées dans les guides peuvent être amusantes et bénéfiques pour les athlètes et les membres de la famille de tous les âges!

Téléchargez le guide des programmes Enfant actif et S’amuser grâce au sport à la maison :

TElEcharger le guide

«  L’avènement des programmes d’Olympiques spéciaux Canada Enfant actif et S’amuser grâce au sport a sans doute été la plus importante initiative encourageant l’activité physique et la participation sportive chez les enfants ayant une déficience intellectuelle et un trouble du développement au Canada. S’appuyant sur ce succès, les guides d’orientation à domicile Enfant actif et S’amuser grâce au sport offrent aux parents et aux aidants la possibilité de faire de l’activité physique avec les enfants et de développer leurs habiletés, tant à la maison que dans la collectivité. Ainsi, les familles pourront jouer, apprendre et faire des activités ensemble, ce qui renforcera les habiletés, les connaissances et les attitudes acquises durant les séances hebdomadaires d’Olympiques spéciaux. De plus, cela augmentera les occasions de mettre en pratique ces habiletés importantes dans diverses situations et de les voir valorisées par toute la famille et accroîtra la probabilité que les enfants pratiquent une activité physique ou sportive toute leur vie durant, ce qui aura des effets positifs tant sur leur santé que sur leur qualité de vie. Habiliter les familles à faire de l’activité physique est bénéfique pour tous.  »   MEGHANN LLOYD, PHD, Professeure adjointe, Faculté des sciences de la santé, Institut de technologie de l’Université de l’Ontario, adjointe à la recherche au centre pour enfants Grandview