Voici Cole Davis, bénévole d'Olympiques spéciaux Alberta

Cole Davis

Cole Davis s’épanouit dans l’odeur du chlore et aux bruits des nageurs dans l’eau

À 62 ans, l’homme transmet le pouvoir et la joie du sport aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Toutes les semaines, il débarque au centre de loisir de Lakeside pour y enseigner l’importance de la sécurité nautique et les techniques de nage à des athlètes d’Olympiques spéciaux.

En savoir plus sur les différentes rôles d’un bénévolat avec Olympiques spéciaux Canada

« Sécurité d’abord, plaisir ensuite, déclare M. Davis, j’y tiens mordicus. Après, si certains participants deviennent des nageurs de compétition, tant mieux. »


Le fait d’être aveugle au sens de la loi n’a pas empêché Cole Davis de devenir bénévole auprès d’Olympiques spéciaux. Il a pris connaissance de cette possibilité lors d’un atelier pour personnes handicapées. Il avait du temps, il savait nager et il avait le tour avec les gens. C’était il y a 17 ans, et aujourd’hui, M. Davis joue un rôle essentiel dans le programme de natation d’Olympiques spéciaux à Brooks. Quatre fois il a représenté fièrement l’Alberta comme entraîneur en natation aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada. Grâce à lui, une génération de nageurs plus confiants et en meilleure santé a vu le jour.

Parmi toutes les expériences que Cole Davis retient de ses activités dans le mouvement Olympiques spéciaux, son impact comme bénévole et l’assurance qu’il inculque aux athlètes restent ce dont il est le plus fier.

« Un jour, raconte l’entraîneur, un journaliste s’est présenté à un de nos entraînements pour interviewer les athlètes. Quand il leur a demandé ce qu’ils aimaient le plus dans la natation, l’un d’eux a répondu : “C’est d’être capable de me tenir debout et de marcher dans l’eau.” Aucune médaille ni aucun ruban, si nombreux soient-ils, ne pourraient rivaliser avec la fierté d’un entraîneur qui connaît sa modeste part à ce miracle. »

Olympiques spéciaux carbure à la bonté, à l’engagement et à la passion de bénévoles comme Cole Davis, sans qui le mouvement n’existerait pas. Merci à Cole Davis et à tous les merveilleux bénévoles albertains. Ensemble, nous ouvrons le monde du sport aux quelque 3 000 Albertains et Albertaines vivant avec une déficience intellectuelle.