L’un a subi des traitements de chimio, et l’autre, une importante intervention chirurgicale. Aujourd’hui, les deux frères représentent le Nouveau-Brunswick aux Jeux d’hiver

Le curleur Adam Vriesendorp d’Équipe Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick participera à l’émission la Journée du curling au Canada sur les ondes de TSN le samedi 22 février.

Adam and Brendon stand side by side with their heads shaved, looking into the camera.
Adam, right, shaved his head in support of Brendon as he went through chemotherapy.

La route vers les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay a été longue pour les Néo-Brunswickois Brendon et Adam Vriesendorp.

Depuis les derniers Jeux d’hiver, en 2016, Brendon, un patineur de vitesse autiste âgé de 24 ans, a survécu à un cancer et Adam, un curleur autiste âgé de 22 ans, s’est remis d’une intervention chirurgicale consistant à enlever 40 % d’un de ses poumons.

Après les Jeux d’hiver 2016 à Corner Brook, Brendon a reçu un diagnostic de maladie de Hodgkin et a subi des traitements de chimiothérapie pendant un an. Adam, le capitaine de l’équipe de curling d’Équipe Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick, a dû se retirer de ces mêmes Jeux pour se préparer pour une intervention chirurgicale visant à enlever une tumeur bénigne qui causait une infection dans son poumon.

« Nous avons vécu une période difficile », affirme M. Dwayne Vriesendorp, qui a vu ses deux fils aux prises avec des problèmes médicaux qui menaçaient leur vie. « J’étais complètement bouleversé. »

Selon M. Vriesendorp, Brendon s’est plaint d’une bosse à son cou avant les Jeux d’hiver 2016.

Brendon Vriesendorp speed skates on the ice.
Brendon Vriesendorp

« Le deuxième jour de la compétition de patinage, il était exténué », se souvient-il. « Nous ne savions pas qu’il était atteint d’un cancer à ce moment-là. Je pense qu’il évitait de nous en parler par peur de rater sa chance. »

De retour à Moncton, la famille a découvert qu’il s’agissait d’un cancer; Brendon a subi 28 cycles de chimiothérapie. Malgré tout, il a continué à s’entraîner sur la patinoire tous les dimanches.

« Je me sentais mieux quand je patinais, et cela me donnait quelque chose à faire », raconte l’athlète.

« Je ne pouvais pas lui refuser d’aller patiner », ajoute son père. « Il devait s’occuper pour arrêter de penser à la chimio. »

Pendant ce temps, Adam se remettait d’une importante intervention chirurgicale et il ne lui était pas possible de jouer aux côtés de son équipe de curling.

« C’était vraiment nul », confie Adam, qui devait se contenter de regarder son équipe depuis les gradins.

« Adam est un curleur à tout crin. Il ne vit que pour le curling », affirme M. Vriesendorp. « Il voulait tellement jouer lui aussi. C’était dur de le voir rester sur la touche. »

Adam poses for a photo with his curling team on the ice.
Adam, centre, with his curling team.

En septembre 2016, Adam se sentait assez bien pour retourner au jeu et il s’entraîne en tant que capitaine de son équipe depuis ce temps. Il s’apprête à concourir sur la scène nationale des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay, qui auront lieu la semaine prochaine.

« Je me sens bien », dit Adam. « Je suis plus fort que jamais. »
Brendon, en rémission depuis maintenant quatre ans, est également prêt à affronter la compétition à Thunder Bay. 

« Je me sens beaucoup mieux », affirme-t-il. « Je donnerai une meilleure performance, car j’ai plus d’énergie. »

M. Vriesendorp souligne qu’Olympiques spéciaux a joué un grand rôle dans le rétablissement de ses deux fils.

« Le sport les a aidés. Ils sont très forts tous les deux, et nous n’abandonnons jamais », confie-t-il. 

« Nous tirons le meilleur parti de toute situation. Il faut aller de l’avant, sans regarder derrière. »

POUR PLUS D’HISTOIRES SUR LES JEUX D’HIVER, ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.