Les Jeux mondiaux sont l’événement phare du mouvement d’Olympiques spéciaux. Ils ont lieu tous les deux ans, en alternance entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver. Les Jeux mondiaux présentent plus d’une semaine de compétitions intenses et inspirantes entre des milliers d’athlètes.

Olympiques spéciaux Canada a mis sur pied le Programme de l’équipe nationale pour mieux outiller les athlètes, les entraîneurs et le personnel de mission qui participent aux Jeux mondiaux. Il a été conçu pour offrir aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de mission une approche formalisée d’entraînement et de préparation en vue des Jeux mondiaux. Le programme veille à ce que les athlètes d’Olympiques spéciaux au Canada aient accès à des possibilités de conditionnement physique, d’entraînement sportif et de compétition de qualité, qui leur garantissent une performance optimale et une expérience positive comme membres de l’équipe nationale.

Voici les priorités du Programme de l’équipe nationale pour l’année précédant les Jeux mondiaux :
•    Plan d’entraînement annuel mis en œuvre en collaboration avec l’entraîneur de l’athlète et faisant régulièrement l’objet d’un suivi par les entraîneurs de l’Équipe nationale.
•    Science du sport – mettre l’accent sur la condition physique, la nutrition et l’entraînement mental.
•    Camps d’entraînement – un camp d’entraînement pour toute l’équipe et un camp d’entraînement pour chaque sport.
•    Suivi de l’entraînement – carnets d’entraînement, rapports d’entraînement mensuels, évaluation et révision du plan d’entraînement annuel, évaluations périodiques de la condition physique.
•    Communication – communication constante entre les entraîneurs et les entraîneurs de l’Équipe nationale.
•    Compétition – occasions supplémentaires avant et pendant les Jeux mondiaux.

 

Les prochains Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux auront lieu à Kazan, en Russie, en janvier 2023. 

Les prochains Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux auront lieu à Berlin, en Allemagne, en juin 2023.