Leadership des athlètes

À la recherche de nouveaux défis
Athlete Leadership

À mesure qu’ils gagnent en assurance et en autonomie, les athlètes d’Olympiques spéciaux cherchent souvent de nouveaux défis à relever. Ils veulent mettre à profit leurs succès et leurs compétences sociales. Ils peuvent se faire les mentors d’autres athlètes. Ils peuvent suivre une formation d’entraîneur ou d’officiel. Ils peuvent aussi endosser un rôle davantage public, comme ceux de conférencier ou de porte-parole, pour parler devant des auditoires ou à des journalistes des changements remarquables qu’Olympiques spéciaux a apportés dans leur vie.

Le programme de leadership pour athlètes d’Olympiques spéciaux permet aux athlètes d’explorer des possibilités de participation accrue au mouvement, en dehors de l’entraînement et de la compétition; ainsi, ils peuvent envisager de devenir entraîneurs, officiels, capitaines d’équipe ou porte-parole ou de siéger à un conseil ou à comité.

Ces rôles donnent aux participants la chance de façonner le mouvement Olympiques spéciaux et de faire connaître les transformations que celui-ci peut opérer chez les athlètes et leurs familles. Ils leur permettent également de faire valoir des talents et des intérêts passés inaperçus, comme le goût de prendre la parole en public.

Bien des athlètes choisissent de suivre une formation pour apprendre à faire des exposés qui contribuent à porter le message d’Olympiques spéciaux auprès du grand public. Certains d’entre eux sont sélectionnés par Special Olympics International pour agir comme messagers mondiaux Sargent Shriver. C’est le cas de l’Américaine Martha Hill, qui confie : « Pour moi, la formation et les possibilités qu’on m’offre par l’intermédiaire d’Olympiques spéciaux sont comme un investissement qu’on a fait en moi. Je dois utiliser mes nouvelles compétences pour défendre les droits de toutes les personnes qui ont une déficience intellectuelle. »

D’autres athlètes s’intéressent aux programmes et aux politiques. Ceux qui siègent au conseil d’Olympiques spéciaux aident à établir les priorités en fonction des désirs des athlètes. Ils y partagent aussi leur opinion sur la réussite des jeux et leur sagesse quant à la façon de dépenser les ressources d’Olympiques spéciaux.

Le Programme de leadership pour athlètes apprend aux participants à :
•         parler aisément et de manière persuasive;
•         se faire interviewer par les médias;
•         agir comme mentor et porte-parole des autres athlètes;
•         collaborer aux activités de financement;
•         exprimer leur opinion sur les politiques, la gouvernance et tous les autres volets du fonctionnement d’OS.
Pour regarder une vidéo d’athlète leader en action, cliquez ici. (seulement anglais)
Vidéo : Matthew Williams, athlète d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, donne une conférence TEDx.

Pour en savoir plus sur le programme de formation des athlètes au leadership et sur les cours offerts dans votre région, communiquez avec votre section locale.

Entreprise partenaires
 
Canada Life Logo

 

coca cola foundation logo