Rôles bénévoles

Special Olympics youth and Volunteer

Les bénévoles d’Olympiques spéciaux s’engagent auprès d’un club, d’une collectivité, d’une région, d’une province ou d’un territoire. Le bénévolat provincial ou territorial peut mener à des occasions de participation au niveau national ou international.

Certains bénévoles offrent quelques heures de leur temps par année, à l’occasion d’événements précis, tandis que d’autres interviennent plusieurs heures par semaine, à longueur d’année. Quels que soient vos intérêts, votre bagage et votre disponibilité, Olympiques spéciaux a des occasions de bénévolat pour vous!

Joignez-vous à nos entraîneurs ou à nos officiels bénévoles

Nos clubs sportifs sont tous entièrement dirigés par des entraîneurs bénévoles, qui animent des entraînements hebdomadaires et participent à des compétitions et à des événements sportifs avec leurs équipes. Pour obtenir le statut d’entraîneur formé, on doit suivre et compléter les ateliers du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) requis. Pour en savoir plus sur les formations du PNCE, consultez la section Profils d'entraîneur ou rendez-vous sur le site web de votre section.

Engagez-vous dans votre collectivité

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles capables d’épauler les entraîneurs dans nos clubs sportifs locaux, en prêtant main-forte lors des entraînements hebdomadaires, en fournissant un soutien à l’administration ou à la gestion d’équipes ou en donnant un coup de main lors des compétitions locales.

Siégez à un comité ou à un conseil

Nos conseils communautaires sont tous entièrement dirigés par des bénévoles. Les conseils communautaires sont responsables des bénévoles et des athlètes de leur collectivité : en plus d’apporter un soutien général, ils prennent les décisions qui s’imposent sur les plans financier et administratif. Il existe une variété de postes à remplir au sein d’un conseil, par exemple : coordonnateur ou coordonnatrice communautaire, trésorier ou trésorière, registraire communautaire, coordonnateur ou coordonnatrice des collectes de fonds et secrétaire.

Agissez comme bénévole lors de compétitions ou d’événements sportifs d’envergure

En général, les événements sportifs rassemblent des athlètes de plusieurs clubs dans un lieu donné à l’occasion d’une compétition officielle. Ces événements sont entièrement planifiés et réalisés par du personnel rémunéré et des bénévoles. Les bénévoles aux événements ont le choix : ils peuvent prendre part à la planification de l’événement ou donner simplement un coup de main le jour même (en tenant la marque, par exemple).

Ce type de bénévolat convient aux personnes que la planification et la gestion d’événements intéressent. Les choses ne se passent pas partout de la même façon : rendez-vous sur le site web de votre section pour obtenir de plus amples détails.

Pour vous renseigner davantage sur le bénévolat pour Olympiques spéciaux Canada, consultez les pages Questions fréquentes des bénévoles et Ressources pour bénévoles. Nous serons heureux de vous aider à trouver un rôle bénévole qui réponde à vos besoins.