/

Titre du projet : Élaboration conjointe d’un programme d’éducation physique pour jeunes à capacités diverses vivant avec et sans une déficience intellectuelle ou développementale

Chercheuse principale : Dr Kelly Arbour-Nicitopoulos, Ph. D., Université de Toronto, 2023
Cochercheuse : Thi Nancy Huynh
Collaboratrices : Jenn Findlay : Gestionnaire, Innovation des programmes (Olympiques spéciaux Ontario)

Logo de University of Toronto Faculty of Kinesiology & Physical Education

Résumé du projet

Les programmes de sports unifiés d’Olympiques spéciaux sont des programmes inclusifs. Ils rassemblent, au sein d’une même équipe, des athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale (DID) et d’autres qui n’en ont pas pour s’entraîner et participer à des compétitions sportives. En plus de promouvoir l’amitié, la compréhension et l’inclusion, ils favorisent l’activité physique et l’esprit d’équipe. Ils font tomber les barrières et démontrent que les personnes de toutes les capacités peuvent réussir.

Ce projet de recherche a été mené par Kelly Arbour-Nicitopoulos et son équipe, en collaboration avec Olympiques spéciaux Ontario. Il visait à comprendre ce que les jeunes ayant une DID, les jeunes n’ayant pas une DID et le personnel scolaire pensent de l’importance et des avantages des cours d’éducation physique unifiés dans les écoles. Le projet a fait participer 3 élèves ayant une DID, 6 élèves n’ayant pas une DID ainsi que 11 membres du personnel enseignant ou administratif d’une école de Toronto, en Ontario (Canada). Il s’est déroulé en deux parties :

1

« Participation de qualité »

Dans la première partie, les élèves devaient expliquer comment les cours d’éducation physique unifiés offerts à l’école les aident à améliorer leur niveau d’activité physique et leur bien-être en utilisant un cadre intitulé « Participation de qualité ».

2

Un programme d’éducation physique unifié

Dans la deuxième partie, le groupe a collaboré pour élaborer un programme d’éducation physique unifié. Les commentaires de 5 élèves vivant avec ou sans une DID et de 5 membres du personnel ont également contribué à éclairer le processus. Le nouveau programme se fonde sur le cadre de participation de qualité et porte sur cinq thèmes différents.

Principaux messages

Pour en savoir plus

Le programme d’éducation physique unifié créé dans le cadre de ce projet de recherche vise à aider le personnel enseignant à comprendre les programmes de sports unifiés d’Olympiques spéciaux et à offrir des cours d’éducation physique unifiés. Il se veut un point de départ pour les nouvelles écoles championnes unifiées et un moyen d’en savoir plus sur les programmes de sports unifiés. Le programme d’éducation physique unifié est en cours d’élaboration. Il est possible d’obtenir l’ébauche sur demande en communiquant. À la fin du projet, l’équipe a préparé deux présentations universitaires, un résumé publié, une ébauche de programme ainsi que du matériel promotionnel.

Pour voir le résumé vidéo du projet de recherche : https://www.youtube.com/watch?v=BrkALjK9OOA