Comprendre l’intention des parents de soutenir la participation de l’enfant aux programmes d’Olympiques spéciaux après l’utilisation de la trousse d’activité à la maison d’Olympiques spéciaux Canada
Chercheurs principaux : Dr Vivian Lee, Université Carleton, Dr Jonathan Weiss, Université York
Cochercheuses : Dr Rebecca Bassett-Gunter, Dr Jessica Fraser-Thomas
Résumé du projet
La trousse d’activité à la maison d’Olympiques spéciaux a été conçue pour aider les enfants ayant une déficience intellectuelle ou développementale à rester actif·ve·s, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, lorsque la programmation offerte en personne a été suspendue. Elle comprenait du matériel pour aider l’adulte à soutenir l’activité physique de son enfant à la maison, comme des sacs de fèves, des balles et des cônes, ainsi que des feuilles d’activités avec des vidéos de démonstration.
Le projet visait à comprendre :
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1Pourquoiles adultes ont commandé la trousse d’activité;
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2Commentles familles ont utilisé le matériel;
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3Siles adultes souhaitaient inscrire l’enfant à des programmes d’Olympiques spéciaux Canada (OSC) à l’avenir.
Les adultes d’enfants ayant reçu une trousse d’activité ont participé à des sondages et à des entretiens de suivi pour faire part de leur expérience.
Principaux résultats :
Si la plupart des adultes ont déclaré que l’activité physique favorise la santé de leur enfant, plus de 40 % ne connaissaient pas les niveaux d’activité physique recommandés. Plus de la moitié des enfants n’avait jamais participé à des programmes d’OSC avant la pandémie, bien que bon nombre des adultes en connaissaient les bienfaits pour la santé physique et mentale, les aptitudes sociales et la confiance en soi. Plus de 60 % prévoyaient d’inscrire leur enfant à des programmes d’OSC. Les familles ont continué à utiliser la trousse d’activité à la maison après la pandémie pour les jeux, les courses d’obstacles, la physiothérapie et les programmes virtuels. Cependant, plus de 50 % ont souligné un manque d’information au sujet des programmes d’OSC offerts dans leur collectivité, ce qui démontre la nécessité d’une meilleure sensibilisation.
Principaux messages
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1Améliorer la sensibilisationRenforcer les efforts de communication permettrait d’accroître la sensibilisation et la participation aux programmes d’OSC.
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2Fournir des directives clairesÉduquer les personnes aidantes sur les niveaux d’activité physique recommandés pour les enfants ayant une déficience intellectuelle ou développementale favoriserait une prise de décision éclairée.
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3Encourager la participation continueOffrir des ressources supplémentaires et adapter la trousse pour la physiothérapie, le jeu structuré et les programmes virtuels améliorerait les avantages à long terme.