Andrew Hynes d’Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador est l’athlète dont chaque équipe a besoin

Andrew Hynes stands next to a fence with a soccer ball under his foot and arms crossed.
Andrew aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2018 à Antigonish. Son équipe de soccer a remporté la médaille de bronze.

Chaque équipe a besoin d’un athlète comme Andrew Hynes d’Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador.

Le joueur de soccer et de hockey intérieur, âgé de 31 ans, de Mount Pearl, que ses coéquipiers appellent « Spider » en raison de sa fascination pour Spider-Man, est athlète d’Olympiques spéciaux depuis plus de 20 ans. Il a débuté avec l’athlétisme en 1998, avant de passer à d’autres sports.

De l’avis de son entraîneur, Travis Maher, il est « extrêmement important » d’avoir quelqu’un comme Andrew avec nous.

« Il s’investit corps et âme », affirme M. Maher. « Il cherche toujours à se perfectionner. »

Chaque fois que M. Maher introduit un nouvel exercice durant l’entraînement, Andrew reste plus longtemps pour s’exercer et apprendre à fond la nouvelle compétence.

Si l’équipe perd, ou si elle prend un jour de congé, Andrew redouble son travail.

« Je dois m’entraîner pour m’améliorer », explique Andrew. « Je pense à ce que j’ai mal fait et à ce que je dois faire pour être meilleur, pour corriger ce qui ne va pas, et le refaire encore. »

Alors que son engagement envers l’entraînement est important, c’est son attitude positive, et son énergie sans borne, que M. Maher et l’équipe apprécient le plus.

« Il est très attaché au programme, pour lui c’est une passion », ajoute M. Maher. « Certains athlètes sont ici car ce sont leurs parents qui le veulent... Andrew les déride, il les incite à être heureux d’être là et à vouloir y être. »

« C’est une des grandes qualités de Spider. »

Andrew Hynes poses for a photo with his soccer coach Mike Beck.
Andrew et son entraîneur Mike Beck.

Que l’équipe perde ou gagne, Spider est le premier à rallier ses coéquipiers. Il affiche également des vidéos d’entraînement sur Facebook, des clips de l’athlète de 5 pieds et d’à peine 100 livres courant en traînant un pneu ou sautant sur une boite qui lui arrive à l’épaule, et invite ses camarades à essayer de le faire.

« Il est inspirant, il m’inspire moi-même », dit M. Maher. « Peu importe qui vous êtes, quand vous venez au programme – que vous soyez une vedette du rock ou un tout nouveau qui vient pour la première fois – il est toujours là à vous accueillir chaleureusement. »  

Andrew est également un recruteur de talent pour Olympiques spéciaux à Mount Pearl; on l’a déjà vu accoster un gars haut de taille et l’encourager à se joindre à l’équipe de basket-ball locale.

« Pour moi, c’est redonner au programme », souligne Andrew. « Olympiques spéciaux a beaucoup changé ma vie, c’est pourquoi je leur dis ‘tu dois essayer Olympiques spéciaux, ça va changer ta vie. Ça te fera faire des choses que tu ne peux pas faire chez toi – tu pourras voyager, aller aux compétitions nationales’. »

Il a pris part à cinq Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada et ses sixièmes seront en février prochain. Son équipe de hockey intérieur s’est qualifiée pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay.

« J’aime beaucoup voyager à différents endroits et participer aux épreuves, c’est un des meilleurs avantages d’être athlète : tu représentes ta province », affirme Andrew.

« Représenter sa province est un des plus grands honneurs qu’on peut imaginer. »

Il espère que sa participation aux Jeux nationaux de 2020 lui donnera finalement la chance de représenter le Canada à ses tout premiers Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux, qui auront lieu en Suède en 2021.

Pour le moment, Andrew poursuit son entraînement, au gymnase et sur le terrain, tout en motivant ses camarades à en faire autant.

« Il se pousse toujours à mieux faire », dit M. Maher. « Il finira un de ces jours à devenir un excellent entraîneur. »