David Wilkinson

David-Wilkinson
David
Wilkinson

ENTRAÎNEUR EN CHEF

SPORT : Boccia

PROVINCE :  Colombie-Britannique

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis 20 ans.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

Ma vie a changé énormément depuis que je me suis joint à Olympiques spéciaux. Je m’étais joint pour apporter mon aide, car les programmes avaient besoin de bénévoles. Vingt ans plus tard, Olympiques spéciaux m’a permis de transformer la vie de beaucoup d’athlètes de façon positive - tant dans le sport que dans l’amélioration de nombreuses compétences de la vie quotidienne, ce qui a enrichi leur vie. La détermination dont font preuve ces athlètes a également changé ma vie et a été une source d’inspiration. Le fait que des athlètes me disent à quel point j’ai fait une différence dans leur vie est touchant et puissant, mais savoir à quel point ils ont fait une différence dans ma propre vie – cela n’a pas de prix.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

J’aime la boccia et voir nos athlètes compétitionner en tant qu’individu et en tant qu’équipe, et j’aime la boccia car c’est un sport d’adresse, de précision et de stratégie où les athlètes doivent constamment s’adapter à la situation changeante sur le terrain.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Les moments dont je suis le plus fier au sein d’Olympiques spéciaux sont ceux où j’ai participé à mes premiers Jeux internationaux en tant que membre de l’équipe canadienne, puis quand j’ai vu mon fils compétitionner et remporter des médailles d’or et d’argent lors de ces Jeux. Je suis également fier de nos athlètes et de la façon dont ils et elles ont fait preuve d’un véritable esprit sportif en célébrant leurs efforts et ceux de leurs coéquipiers·ères, en félicitant et en fêtant leurs camarades, quel que soit le résultat de la compétition.

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

Faire partie de l’équipe canadienne d’Olympiques spéciaux m’a permis de m’intégrer à la famille d’Olympiques spéciaux et de rencontrer des athlètes, des entraîneurs·euses et des membres du personnel de mission incroyables de partout au Canada. Cela a enrichi ma vie et m’a permis de vivre des expériences que je n’aurais jamais pu imaginer, tout en m’offrant l’expérience d’une vie en étant capable de représenter mon pays et de participer à des Jeux mondiaux en portant la feuille d’érable sur mon dos.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mon objectif est que mes athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes, qu’ils et elles compétitionnent au mieux de leurs habiletés et qu’ils et elles dépassent leurs attentes, tout en profitant de l’expérience et en s’assurant que ces souvenirs seront chéris à jamais.