Qui peut participer

Qu'est-ce qu'une déficience intellectuelle ou un trouble du développement ?
Les termes « déficience intellectuelle » et « trouble du développement » sont parfois utilisés de manière interchangeable au Canada. Ils sont destinés à englober les deux notions et désignent les personnes qui éprouvent des difficultés d'apprentissage et de communication, ainsi que celles qui sont atteintes d'autisme, d'un trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale ou d'autres troubles neurodéveloppementaux. Une déficience intellectuelle peut être présente à la naissance ou acquise plus tard dans la vie.
Le handicap intellectuel (ou HI) est un terme qui décrit les personnes dont l'intelligence (capacité de réflexion, de raisonnement et de résolution de problèmes) et les aptitudes à la vie quotidienne sont bien inférieures à celles des autres personnes du même âge. Les enfants atteints d'un handicap intellectuel ou développemental apprennent et progressent à un rythme plus lent que leurs pairs au développement normal. Ils peuvent mettre plus de temps à atteindre les étapes importantes du développement, à acquérir les aptitudes nécessaires à la vie quotidienne et à acquérir des compétences scolaires.
Le terme « fonctionnement adaptatif » désigne la capacité d'une personne à accomplir des tâches ou des activités quotidiennes. Il se divise en trois domaines clés :
- Conceptuel : langage, lecture, écriture, mathématiques, raisonnement, connaissances et mémoire
- Social : jugement social, aptitudes à la communication interpersonnelle et capacité à nouer et à entretenir des amitiés
- Pratique : gestion de soi, soins personnels, responsabilités professionnelles, gestion de l'argent, loisirs et organisation des tâches scolaires et professionnelles
Dans l'ensemble, l'inclusion est préférable à l'exclusion lorsque l'admissibilité est en question. Olympiques spéciaux Canada s'efforce de créer une communauté sûre et positive pour tous ceux qui souhaitent participer.
Quelle est la fréquence des déficiences intellectuelles et quels en sont les effets ?
Les estimations du nombre de personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement au Canada varient entre 0,5 % et 3 % de la population. Le nombre exact est difficile à déterminer en raison des méthodes utilisées pour identifier les personnes handicapées.
- Environ 755 000 Canadiens présentent une déficience intellectuelle, et des millions d'autres sont des membres de leur famille.
- 70 % des personnes ayant une déficience intellectuelle vivent en dessous du seuil de pauvreté.
- 75 % des adultes en âge de travailler et présentant une déficience intellectuelle sont au chômage.
- 60 % des enfants présentant une déficience intellectuelle ne reçoivent pas une éducation de qualité dans les écoles de leur quartier.
- Les jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle sont cinq fois plus susceptibles que les personnes non handicapées de ne pas avoir de certificat d'éducation formelle.
Qu'en est-il des handicaps physiques ?
L'objectif premier des Olympiques spéciaux Canada est d'enrichir la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle par le biais du sport. L'accent mis sur le handicap intellectuel est ce qui différencie les Olympiques spéciaux des Jeux paralympiques, qui s'adressent aux personnes souffrant d'un handicap physique. Le Comité international olympique reconnaît les Olympiques spéciaux et les Paralympiques comme deux organisations sportives séparées et distinctes, qui répondent aux besoins de deux communautés distinctes d'athlètes.
Quel est le niveau d'aptitude ou d'expérience requis ?
Les athlètes de tous niveaux sont encouragés à participer aux programmes des Olympiques spéciaux. Grâce à une répartition équitable, les compétitions sont structurées de manière à ce que les athlètes rivalisent avec d'autres athlètes ayant des capacités similaires.
Y a-t-il un âge minimum pour participer ?
Chaque programme des Olympiques spéciaux comporte des règles spécifiques en matière d'âge, en fonction du type d'activité. Les programmes communautaires offrent aux athlètes les programmes nécessaires pour développer les compétences importantes requises dans le sport et dans la vie de tous les jours. Vous pouvez commencer dès l'âge de deux ans, mais vous n'êtes jamais « trop vieux » pour commencer !
Enfant actif et S’amuser grâce au sport sont des programmes de jeu novateurs destinés aux enfants souffrant de déficiences intellectuelles, qui mettent l'accent sur le développement de la littératie physique et de la motricité de base. Enfant actif et S’amuser grâce au sport sont ouverts aux enfants âgés de 2 à 12 ans.
Les programmes communautaires et compétitifs des Olympiques spéciaux, quant à eux, requièrent un âge minimum de huit ans. Nos programmes de compétition pour athlètes commencent au niveau local et peuvent aller jusqu'à la compétition internationale en fonction des souhaits et du développement de l'athlète.
Existe-t-il d'autres restrictions ?
Les participants doivent accepter les règles sportives d'Olympiques spéciaux Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences ou sur la façon de s'inscrire, veuillez communiquer avec votre section provinciale ou territoriale.