Rencontrez Grayson
Ayant grandi à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, la famille de Grayson a déménagé à Yellowknife il y a environ six ans, moment où il a commencé à participer aux Olympiques spéciaux. Outre l'athlétisme, Grayson pratique également le patinage de vitesse et le bowling à 5 quilles dans le cadre des programmes des Olympiques spéciaux à Yellowknife.
Comme certaines provinces et certains territoires canadiens ont une population assez faible répartie sur de vastes distances, de nombreux « Jeux provinciaux » des Olympiques spéciaux accueillent des athlètes provenant d'autres provinces, afin qu'ils puissent participer à des compétitions et avoir une chance de se qualifier pour les Jeux nationaux. Grayson était l'un des quatre athlètes des Territoires du Nord-Ouest à participer aux Jeux provinciaux des Olympiques spéciaux de l'Alberta en 2025, où il a concouru en athlétisme.
Grayson s'est donné à fond pendant ces Jeux en Alberta, au point de terminer le 100 m pieds nus après avoir perdu une chaussure.
« Je savais que vous alliez me poser cette question ! » s'est exclamé Grayson lorsque la course a été évoquée lors de son interview.
« J'étais un peu gêné après coup », a déclaré Grayson en riant, « je pensais que j'allais gagner, et puis ma chaussure s'est envolée. »
Kelley a répondu à son fils : « Tu n'as pas abandonné. Tu étais concentré sur l'arrivée. »
« Et si l'autre chaussure s'était également envolée, a ajouté Grayson, nous aurions eu de gros problèmes ! »
Même s'il est arrivé dernier au sprint de 100 mètres avec une seule chaussure, sa performance a tout de même démontré une détermination qui lui a valu une médaille de bronze au 400 mètres, une médaille d'argent au lancer du poids et une place aux Jeux nationaux de 2026 !
« Une chose est sûre à propos de Grayson, dit Kelley, c'est que lorsqu'il est mis au défi, il relève toujours le défi. Chaque fois qu'on lui disait qu'il ne pouvait pas faire quelque chose quand il était petit, il persévérait et le faisait quand même. »
Actuellement en dernière année de lycée, Grayson prévoit de déménager à Olds, en Alberta, pour entrer à l'université en août. C'est un grand pas pour lui que de vivre loin de ses parents, mais la famille Klein s'efforce de rendre cela possible. Il assume davantage de tâches à la maison et, bien que Grayson ne sache pas cuisiner seul, il a choisi un dortoir universitaire qui propose un programme de repas. Kelley a déclaré que Mme Olford, l'enseignante de soutien de Grayson au lycée, s'était rendue à l'université d'Olds pour visiter les lieux et s'assurer qu'il était prêt à commencer ses études là-bas.
Le cours est un programme d'emploi transitoire de 11 mois, spécialement conçu pour les personnes ayant des troubles du développement afin de leur apprendre à s'orienter dans le monde du travail, en plus de leur enseigner des compétences de vie telles que la gestion d'un budget personnel. Une grande partie du programme consiste en une expérience professionnelle pratique, et Grayson a déclaré qu'il espérait travailler sur de gros véhicules tels que des avions ou, comme son autre passion, des camions de pompiers.
Grayson occupe également un emploi rémunéré chez Lakeshore Co-Op, où il travaille comme commis d'épicerie chargé de remplir les rayons et de « présenter » les produits, c'est-à-dire de les disposer de manière à ce qu'ils soient les plus attrayants possible. Il a commencé à travailler pour cette entreprise par l'intermédiaire d'Inclusion NWT, avec laquelle Lakeshore Co-Op s'est associée pour employer des personnes handicapées.
Ouvert au sujet de son handicap, Grayson souffre d'une maladie rare et sans nom causée par une délétion et une addition de son 14e chromosome.
« Je n'arrive pas à lacer mes chaussures », dit Grayson avant de se tourner vers Kelley : « Oh maman, tu sais, mon pantalon de hockey ? J'ai fait un nœud dedans pour la première fois. »
Grayson est également légalement enregistré comme Métis et bénéficiaire Gwich'in, ce qui désigne les Canadiens autochtones de race mixte, souvent d'ascendance européenne. Sa mère, Kelley, s'identifie comme étant de race blanche caucasienne, et son père a le statut complet en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, en tant que membre du peuple Gwich'in. Au lycée, Grayson a suivi un cours sur la langue locale T'licho et a également étudié le français.
« J'ai aussi mon permis de conduire définitif », dit-il joyeusement, avant d'ajouter en plaisantant : « Alors si vous venez ici, restez loin des routes ! »