Qu'est-ce que l'Athlète en bonne santé ?
Les Olympiques spéciaux ont été fondés dans le but d'utiliser le sport comme moyen permettant aux personnes atteintes d'un handicap intellectuel et développemental (HID) d'améliorer leur état de santé général. Si le pouvoir du sport a une grande influence, il n'est parfois pas suffisant.
Des études montrent que la participation à un programme des Olympiques spéciaux peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé, notamment une augmentation de l'espérance de vie moyenne de 2,5 ans par rapport aux personnes qui ne participent pas aux Olympiques spéciaux. Il a également été prouvé que la participation à nos sports réduit le risque de diabète de 15 % et celui de dépression de 49 %.
Le programme Olympiques spéciaux Healthy Athletes nous permet d'offrir des dépistages gratuits à bon nombre de nos athlètes, car nous essayons de surmonter les obstacles qui empêchent les personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles du développement (IDD) d'obtenir des soins médicaux appropriés. Ces dépistages sont organisés dans huit disciplines distinctes, chacune ayant un contexte médical différent et se concentrant sur un aspect particulier de la santé. Il s'agit notamment de programmes axés sur la podologie (Pieds en santé), la physiothérapie (Athlètes en action), l'audition saine (Healthy Hearing), les modes de vie sains et la promotion de choix de vie sains (Health Promotion), l'optométrie (Ouvrons les yeux), la santé physique (MedFest), la santé mentale (Les esprits forts) et la dentisterie (Bouche et dents en santé).
Elle ajoute que les audiologistes bénévoles des Olympiques spéciaux examinent les conduits auditifs des athlètes à la recherche de cérumen, d'infections ou de problèmes non diagnostiqués, tels que certaines parties du corps qui ne sont pas suffisamment formées pour fonctionner correctement. Si les bénévoles rencontrent un athlète dont les problèmes auditifs ne peuvent être résolus sur place, ils lui recommandent de consulter un médecin, en puisant dans une liste d'audiologistes de la province qui ont prouvé leur capacité à traiter équitablement les patients handicapés.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres du fonctionnement des programmes « Athlète en bonne santé » dans les 12 chapitres provinciaux et territoriaux des Olympiques spéciaux Canada. Ils ne constituent pas seulement un point d'accès essentiel aux examens médicaux pour nos athlètes, mais ils offrent également des opportunités aux personnes qui se portent volontaires pour aider lors de ces événements.
Sophya Sidhu, assistante dentaire en Ontario, a déclaré que c'est en partie grâce aux Olympiques spéciaux qu'elle a décidé de poursuivre sa carrière. Lorsqu'elle était étudiante de premier cycle, elle a mené une enquête auprès des athlètes afin d'identifier les aspects de leur santé qui leur posaient le plus de difficultés. Lorsque cette enquête a révélé qu'un grand nombre d'athlètes avaient du mal à prendre soin de leurs dents, Sophya a souhaité acquérir des connaissances en santé bucco-dentaire afin de pouvoir se porter volontaire pour nos dépistages Bouche et dents en santé.
« J'ai réalisé que c'était assez sérieux, a-t-elle déclaré, c'est une carrière. »
Sophya précise qu'elle poursuit ses études et travaille à l'unité de santé publique de Middlesex London, où elle s'occupe de patients de tous horizons.
En dehors des dépistages, Healthy Athletes s'associe à des écoles et des chercheurs locaux pour étudier les besoins médicaux mal compris des personnes atteintes de troubles intellectuels et développementaux. Certaines de ces études nous aident à déterminer dans quels domaines les professionnels de santé canadiens ne traitent pas les patients atteints de troubles intellectuels et développementaux de manière aussi équitable ou efficace qu'ils le font pour les autres personnes, avant de proposer des solutions pour remédier à ce problème. D'autres recherches peuvent répondre à des questions sur certains aspects des soins de santé liés au handicap qui ne sont pas bien compris.
À titre d'exemple, Special Olympics Nova Scotia travaille sur une étude axée sur les femmes atteintes de déficiences intellectuelles et développementales. En partenariat avec Olympiques spéciaux Canada et la Dre Laura St. John, chercheuse à l'Université de Calgary, ils ont découvert que de nombreuses femmes atteintes de déficiences intellectuelles et développementales n'ont pas les moyens de s'acheter des soutiens-gorge adaptés et se contentent de sous-vêtements trop serrés ou trop lâches. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Les Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick ont également constaté que les femmes atteintes de troubles intellectuels et développementaux n'apprennent souvent pas à s'examiner elles-mêmes pour détecter les signes du cancer du sein, même lorsqu'elles atteignent un certain âge où elles sont beaucoup plus exposées à cette maladie mortelle.
Rachel Skanes, employée des Olympiques spéciaux de Nouvelle-Écosse qui travaille dans le cadre du programme Athlète en bonne santé de sa province, a déclaré que cette recherche les avait amenés à développer de nouvelles actions de sensibilisation et de soutien. Le programme Athlète en bonne santé de Nouvelle-Écosse a commencé à offrir aux athlètes féminines des soutiens-gorge gratuits, adaptés à leurs besoins, ainsi qu'une formation gratuite sur la manière de s'examiner elles-mêmes pour détecter les signes du cancer du sein.