/

Plus que des sous-vêtements, comment les soutiens-gorge peuvent influencer votre santé

février 09, 2026
Partager
    Plus que des sous-vêtements, comment les soutiens-gorge peuvent influencer votre santé

    Au cours de ses recherches continues sur les problèmes de santé complexes auxquels sont confrontées les femmes et les filles atteintes d'un handicap intellectuel et / développemental (HID), Special Olympics Nova Scotia a découvert un facteur surprenant dans la qualité de vie globale d'une personne : son soutien-gorge. Alors que Special Olympics consacre depuis des décennies à la recherche sur les inégalités en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes atteintes d'un HID, en partenariat avec de nombreux instituts de recherche de renommée mondiale, nous commençons seulement à comprendre les défis uniques auxquels sont confrontées nos athlètes féminines.

    En tant que directrice des programmes de santé et de jeunesse, Rachel Skanes occupe deux fonctions au sein du chapitre provincial des Olympiques spéciaux de Nouvelle-Écosse. Lorsqu'elle ne dirige pas des programmes sportifs pour les jeunes athlètes, tels que Enfact Actif et S’amuser grâce au sport, Rachel dirige les initiatives Athlète en bonne santé de son chapitre, qui visent à améliorer le bien-être médical des personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles du développement.

    Leurs recherches sur la santé des femmes et des filles atteintes de troubles intellectuels et développementaux ont eu un impact au niveau national. L'intersectionnalité est au cœur de leurs recherches.

    L'intersectionnalité fait référence à la manière dont deux traits distincts d'une personne se croisent pour modifier la façon dont elle est traitée dans la société. Par exemple, les femmes sont confrontées à des difficultés que les hommes ne rencontrent généralement pas, et les personnes atteintes d'un trouble du développement peuvent être maltraitées d'une manière dont les personnes non handicapées n'ont généralement pas à souffrir. Par conséquent, une femme atteinte d'un trouble du développement est confrontée à des difficultés intersectionnelles et, comme le montrent les recherches des Olympiques spéciaux de Nouvelle-Écosse, elle peut être amenée à faire face à des problèmes spécifiques liés à la fois à son état et à son sexe.

    La race, la sexualité, la religion et d'autres caractéristiques politiques peuvent également modifier l'expérience de vie d'une personne. Les statistiques montrent que les personnes atteintes d'un handicap intellectuel et développemental ont tendance à avoir un statut socio-économique inférieur, ce qui signifie qu'elles ont généralement moins d'argent que la plupart des gens et qu'elles ont du mal à trouver un emploi ou à suivre des études. Bien que ces difficultés ne soient pas directement causées par le handicap d'une personne, elles affectent de manière intersectionnelle les personnes atteintes d'un handicap intellectuel et développemental.

    Comme de nombreux athlètes des Jeux olympiques spéciaux ont un statut socio-économique faible, ils n'ont souvent pas les moyens de s'acheter des vêtements qui leur vont bien. Si les Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario ont constaté que cela signifie que les athlètes portent souvent des chaussures qui ne sont pas adaptées à leurs pieds, ce qui entraîne des problèmes de santé, Rachel a déclaré que son bureau en Nouvelle-Écosse avait constaté un problème similaire chez les athlètes féminines qui ne portaient pas de soutiens-gorge adaptés.

    « Nous avions beaucoup d'athlètes qui avaient besoin de soutiens-gorge », a déclaré Rachel à propos d'une récente enquête menée par son programme Healthy Athletes.

    50 % des athlètes que nous avons équipées présentaient des lésions cutanées, des infections fongiques (candida) ou des éruptions cutanées causées, voire aggravées, par le port de soutiens-gorge de sport inadaptés.

    Elle explique qu'il existe généralement deux tailles pour les soutiens-gorge : la taille du bonnet et la largeur de la bande. Les bonnets servent à maintenir les seins et sont censés empêcher ceux-ci de bouger trop sans causer de douleur. Les bretelles passent autour du dos et des épaules de la femme pour maintenir les bonnets en place. Rachel a déclaré que les athlètes de Nouvelle-Écosse interrogées avaient souvent besoin de soutiens-gorge de plus grande taille. Les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle et de troubles du développement sont plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses, et Rachel a déclaré que cela avait un lien avec l'enquête sur l'ajustement des soutiens-gorge, car l'excès de graisse modifie la forme du corps.

    Cependant, les fabricants de vêtements proposent souvent des soutiens-gorge dans une gamme limitée de tailles et de formes, ce qui signifie que de nombreuses femmes ne peuvent pas acheter de sous-vêtements génériques dans les magasins locaux. Rachel a déclaré que la plupart des magasins ne proposent pas de soutiens-gorge au-delà du bonnet G et ne fabriquent des soutiens-gorge avec des bretelles larges que s'ils sont également disponibles avec un bonnet large.

    Les Olympiques spéciaux de Nouvelle-Écosse ont constaté que bon nombre de ses athlètes avaient des seins suffisamment volumineux pour nécessiter un soutien-gorge sur mesure. Ils ont également constaté que de nombreuses athlètes avaient besoin d'une bretelle de taille « large » pour s'adapter à leur torse, tout en ayant une taille de bonnet plus petite. Lorsqu'elles ne peuvent pas acheter de soutien-gorge de sport sur mesure, les femmes ayant cette morphologie peuvent avoir l'impression de devoir se contenter d'un soutien-gorge qui ne soutient pas leurs seins, ce qui les oblige à bouger douloureusement pendant l'exercice, ou d'en choisir un avec des bandes serrées qui s'enfoncent dans leur peau, provoquant les éruptions cutanées et les infections décrites par Rachel.

    Si vous êtes une athlète de piste et que vous portez un soutien-gorge qui n'est pas à la bonne taille, vous provoquez des frottements. [...] Si vos seins tombent et que vous ne pouvez pas les relever, cela peut causer des problèmes de mal de dos. Vous ne courez pas de manière biomécaniquement correcte parce que vous êtes alourdie : votre posture en est affectée.

     

     

    Malheureusement, les soutiens-gorge sur mesure sont souvent trop chers pour les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle et développementale, surtout si elles doivent déjà payer leur nourriture ou leur loyer. C'est pourquoi les Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick ont commencé à fournir gratuitement aux athlètes des soutiens-gorge personnalisés et sur mesure.

    Après avoir reçu leurs soutiens-gorge de sport adaptés, Rachel « 100 % des athlètes des Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick qui ont reçu un soutien-gorge ont vu leurs performances sportives s'améliorer », car ils peuvent bouger correctement sans ressentir de douleur ou d'inconfort.

    [SB1] Bien que cette histoire formidable prouve à quel point les programmes d'Athlètes en bonne santé peuvent être bénéfiques pour les athlètes Olympiques spéciaux, il existe encore des domaines de soins médicaux que les membres du personnel et les directeurs cliniques bénévoles des Olympiques spéciaux doivent approfondir. C'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des chercheurs de diverses universités et d'autres organisations caritatives.

    Dans le cas de Special Olympics Nova Scotia, ils se sont associés à Essentials Lingerie, qui est la société officielle de mesure de soutiens-gorge pour leur organisation et le Pelvico Health Centre. Le Dr Laura St. John, de l'université de Calgary et du St. John Exercise Lab, a également participé au programme de soutiens-gorge de sport de Nouvelle-Écosse, en fournissant des informations et des ressources sur la santé des seins, la santé menstruelle et la ménopause.

    Olympics Nova Scotia s'est également associé à Breast Cancer Canada pour aider ses athlètes à passer des mammographies.

    « Nous travaillons en partenariat avec le représentant de Halifax », a déclaré Rachel. Elle a participé à notre journée de dépistage pour les athlètes en bonne santé et a informé nos athlètes sur le déroulement d'une mammographie, afin de réduire leur anxiété à l'idée de passer cet examen. Nous avons également demandé à nos directeurs cliniques [bénévoles] de discuter avec les athlètes pour leur expliquer en quoi consiste une mammographie et comment prendre rendez-vous. »

    Le cancer du sein est l'un des types les plus courants de cette maladie mortelle. Il touche principalement les femmes, mais les hommes et les personnes non binaires peuvent également en être atteints. Rachel a expliqué que, dans sa province, les femmes qui atteignent l'âge de 40 ans doivent passer une mammographie afin de détecter tout signe de cancer du sein, et que les femmes devraient commencer à s'examiner elles-mêmes bien avant d'atteindre l'âge mûr. Les jeunes femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, c'est-à-dire celles qui ont un parent atteint de cette maladie, devraient s'examiner encore plus tôt.

    Aussi révolutionnaire que soit cette recherche menée par les Olympiques spéciaux de Nouvelle-Écosse, elle ne représente qu'une partie de leurs conclusions sur l'intersection unique entre le genre, le sexe biologique et la déficience intellectuelle/développementale. Il existe d'autres impacts sur la santé des femmes et des filles atteintes de déficience intellectuelle/développementale en dehors des vêtements qu'elles portent, et d'autres obstacles que les programmes Athlètes en bonne santé s'efforcent de faire tomber.