/

La visite Olympiques spéciaux Canada au Parlement : du point de vue d'un athlète

novembre 06, 2025
Partager
    La visite Olympiques spéciaux Canada au Parlement : du point de vue d'un athlète

    Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se promener dans les couloirs du Parlement et de partager son histoire directement avec les personnes qui façonnent notre pays, mais c'est exactement ce que j'ai pu faire lors de la Journée du Parlement.

    Depuis des mois, notre équipe chez Olympiques spéciaux Canada se préparait pour ce moment. Le 21 octobre, plus de 65 athlètes, entraîneurs, bénévoles et membres du personnel de Olympiques spéciaux ont rencontré plus de 40 élus, sénateurs et fonctionnaires pour défendre les intérêts de notre communauté. Nous avons également organisé un match de soccer sur la pelouse ouest et une réception pour plus de 200 personnes au Fairmont Chateau Laurier.

    Au cours de nos réunions, nous avons tous exprimé notre sincère gratitude à chaque représentant du gouvernement avec lequel nous avons discuté, pour le soutien financier et institutionnel inestimable qu'ils nous apportent. Nous avons ensuite poursuivi sur cette lancée pour discuter des nombreux avantages que les programmes des Olympiques spéciaux apportent non seulement aux athlètes comme moi, mais aussi à la société canadienne dans son ensemble, qu'il s'agisse de réduire les obstacles à l'accès aux soins de santé pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et développementales (DID), d'augmenter notre taux d'emploi, d'améliorer notre bien-être médical ou de créer un lieu où les personnes neurodivergentes peuvent s'intégrer sans être jugées.

    J'étais l'un des 14 athlètes qui se sont rendus à Ottawa, représentant toutes les sections provinciales et territoriales de Olympiques spéciaux Canada, afin de représenter notre mouvement en partageant des témoignages personnels lors de réunions avec divers députés et autres membres du gouvernement fédéral. Comme je travaille pour le bureau national, j'ai principalement discuté avec des représentants de différents ministères, tandis que les représentants des sections provinciales et territoriales Olympiques spéciaux ont passé plus de temps avec les députés et sénateurs de leur région. L'un de mes collègues athlètes représentants, Brett Griffiths, du Manitoba, a parfaitement résumé la situation après avoir rencontré deux députés locaux :

    J'ai ressenti une grande fierté à l'idée de représenter une organisation qui a tant fait pour moi.

    Il a ajouté que ce qu'il avait préféré lors de la Journée sur la Colline, c'était la réception festive dans la salle de bal du Fairmont Château Laurier.

    J'ai adoré rencontrer le gouverneur général du Canada et discuter avec tous les autres députés et sénateurs présents à l'événement. J'ai également apprécié de rencontrer tous les autres membres du personnel et athlètes des Jeux olympiques spéciaux.

    Kimana Mar, une athlète d'Ottawa qui participait à la Journée sur la Colline avec le personnel de Olympiques spéciaux Ontario et son père Anthony, a également déclaré qu'elle avait apprécié de rencontrer le gouverneur général. « Cela m'a donné l'impression de faire une différence », a déclaré Kimana, décrivant les députés et les membres du personnel qui ont pris le temps d'écouter son histoire.

    Anthony a également exprimé sa gratitude envers les bénévoles et les membres du personnel des Olympiques spéciaux qui ont soutenu les programmes de Kimana ; ses paroles montrent clairement à quel point il est fier d'elle.

    « Les Olympiques spéciaux ne changent pas seulement des vies, a-t-il déclaré, je pense qu'ils reflètent les meilleures valeurs canadiennes : l'équité, la diversité et la conviction que chacun mérite un endroit où s'épanouir. Notre famille est profondément reconnaissante du soutien que les députés ont manifesté. »

    Honnêtement, je n'aurais pas pu mieux dire ! Ce fut un immense honneur d'être invitée à représenter Olympiques spéciaux Canada au plus haut niveau possible, aux côtés d'autres athlètes, bénévoles, membres du personnel et membres de leur famille provenant de chacune de nos 12 sections provinciales et territoriales.

    Je suis tout aussi reconnaissante envers les nombreuses personnes qui siègent au Parlement et qui ont pris le temps, malgré leur emploi du temps chargé, d'écouter nos histoires, surtout en cette période très intense pour la politique canadienne.

    Ce que j'ai préféré dans toute cette journée, c'est le match de soccer sur la pelouse ouest de la Colline du Parlement. Voir les athlètes, les partenaires unifiés et les députés jouer ensemble dans un endroit aussi pittoresque et historique du pays était vraiment quelque chose à voir. C'était plus qu'un simple match, c'était un exemple parfait de ce qu'est notre mouvement : le pouvoir du sport de rassembler les gens, de briser les barrières et de montrer ce qu'est vraiment l'inclusion en action.

    À vrai dire, j'ai été un peu gâté cette semaine-là, car non seulement j'ai pu profiter de tout ce qui se passait sur la Colline du Parlement, mais j'ai également fait une apparition dans les médias pour en faire la promotion ! Le matin avant notre départ, j'ai participé à l'émission Breakfast Television de CTV avec notre PDG, Gail Hamamoto. Plus tard, après nos réunions à Ottawa, nous avons tous deux parlé de notre expérience à la radio SiriumXM.

    Cela peut sembler beaucoup, mais cela m'a paru simple, car j'ai pu parler avec mon cœur de l'importance des Jeux olympiques spéciaux. J'espère qu'entre mes conversations avec les membres du gouvernement fédéral et la couverture médiatique de la Journée du Parlement, j'ai pu contribuer à ce mouvement qui a eu un impact si considérable sur ma vie. C'était en tout cas un immense honneur.