/

Kelowna sera la ville hôte des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2028

janvier 20, 2026
Partager
    Jeux d'hiver Olympiques spéciaux Canada 2028

    Olympiques spéciaux Canada, en partenariat avec la Ville de Kelowna et Tourism Kelowna, a le plaisir d’annoncer que Kelowna, en Colombie-Britannique, accueillera les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2028.

    Les Jeux d’hiver, qui se dérouleront du 28 février au 4 mars 2028, auront pour thème « Empowering Athletes, Inspiring Generations » (« Libérer le potentiel des athlètes, inspirer les générations »). Ce sera la première fois que des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada seront présentés en Colombie-Britannique. Kelowna s’appuiera sur le legs des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada organisés à Vancouver en 2014 pour laisser une impression positive et durable aux athlètes, aux familles, aux bénévoles et à l’ensemble de la collectivité.

    Au cours des dernières années, Kelowna s’est imposée comme une destination prisée pour les grands événements sportifs et culturels en raison des expériences exceptionnelles qu’elle propose tant aux athlètes qu’à la population locale.

    L’organisation des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2028 témoigne de la capacité de la ville à accueillir le pays et générera plus de 7 millions de dollars en retombées économiques prévues, soutenant les entreprises locales et renforçant l’économie touristique de la région tout au long de l’année.

    Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada accueilleront quelque 1 300 athlètes et membres du personnel entraîneur qui concourront dans huit sports d’hiver, à savoir le curling, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski alpin, le ski de fond, les cinq quilles, la raquette et hockey intérieur ou le floorball. Les compétitions se tiendront dans sept sites répartis dans toute la ville. Kelowna y accueillera également les responsables de l’événement, des invités d’honneur ainsi que de nombreux proches et membres de la famille venus de partout au Canada.

    En plus de leur incidence à l’échelle nationale, les Jeux de 2028 à Kelowna tiendront lieu d’épreuve de qualification pour les athlètes qui souhaitent représenter Équipe Canada d’Olympiques spéciaux aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2029 en Suisse, où des athlètes de plus de 100 pays concourront sur la scène mondiale.

    Les préparatifs sont en cours à Kelowna, et les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2028 promettent non seulement des performances sportives extraordinaires, mais aussi une véritable célébration de l’inclusion, de la détermination et de la force de la communauté pour laisser un legs qui inspirera les générations futures.

    Félicitations à Kelowna d’avoir été choisie pour accueillir les Jeux d’hiver de 2028 d’Olympiques spéciaux Canada. En tant qu’olympien, je sais que le sport a une incidence profonde et que la joie et le courage des athlètes des Jeux olympiques spéciaux sont une grande source d’inspiration. Ce rendez-vous unira notre pays en célébrant le sport et en incarnant l’inclusion et l’acceptation que notre gouvernement est profondément déterminé à défendre au nom de tous les Canadiens et Canadiennes. Ces Jeux contribueront également à bâtir notre pays et à créer des communautés plus saines et plus inclusives d’un océan à l'autre. Nous avons hâte à 2028, sachant que Kelowna offrira une expérience inoubliable qui laissera un legs durable à la ville, à la province et au pays.
    L’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports)
    Notre ville est honorée d’accueillir les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada. Ces Jeux témoignent de la capacité du sport à changer des vies et à rassembler des collectivités. Grâce aux investissements de notre gouvernement, Kelowna et Olympiques spéciaux Canada sont prêts à offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes, aux familles et aux bénévoles qui rendent ces Jeux possibles.
    L’honorable Stephen Fuhr, Secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense)
    Kelowna est fière et ravie d’accueillir les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2028. Cela représente un moment marquant pour notre ville et témoigne de la réputation grandissante de Kelowna comme hôte de premier plan pour des événements nationaux qui rassemblent les gens et créent des retombées concrètes dans la région. Accueillant plus de 1 300 athlètes et membres du personnel entraîneur, ainsi que des familles, des bénévoles et des partisans venus de partout au pays, les Jeux contribueront grandement à renforcer notre économie locale. Nous nous réjouissons de travailler avec Olympiques spéciaux Canada et Tourism Kelowna pour offrir une expérience inoubliable à toutes les personnes qui viendront à Kelowna et pour célébrer l’esprit d’inclusion, de détermination et d’unité qui animent les Jeux.
    Tom Dyas, maire (Kelowna)
    La candidature de Kelowna s’est démarquée pour l’accent qu’elle mettait sur l’expérience offerte aux athlètes. Olympiques spéciaux Canada est convaincu que la ville saura organiser des Jeux d’hiver exceptionnels qui permettront à des centaines d’athlètes de partout au pays de participer à des compétitions, de tisser des liens et de démontrer leur dévouement et leur savoir-faire sur la scène nationale. Les Jeux nationaux offrent un environnement de sport sécuritaire où chaque personne est respectée, appréciée et acceptée. Olympiques spéciaux permet aux athlètes d’éprouver un véritable sentiment d’appartenance et célèbre ce qu’il y a d’unique en chaque personne. Notre communauté crée un Canada plus inclusif par l’entremise du sport.
    Gail Hamamoto, directrice générale, Olympiques spéciaux Canada
    Le retour des Jeux d’Olympiques spéciaux Canada dans notre province après 14 ans constituera une source importante de fierté, d’inspiration et de croissance pour notre communauté d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique. Nous espérons que cette importante compétition nationale mettra en lumière les talents et le dévouement des athlètes d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique ayant une déficience intellectuelle, les programmes de l’organisation qui changent des vies ainsi que les fervents partisans de Kelowna et des 55 communautés de notre province.
    Dan Howe, président-directeur général, Olympiques spéciaux Colombie-Britannique
    C’est un moment de grande fierté pour Kelowna. L’organisation des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada reflète l’essence de Kelowna : une collectivité accueillante, inclusive et fermement engagée à créer des expériences enrichissantes qui resteront gravées dans les mémoires. Ces Jeux rassembleront des gens de toutes les régions du pays et dynamiseront notre économie pendant la saison intermédiaire, au profit de nos hôtels, restaurants, attractions et entreprises touristiques locales.
    Lisanne Ballantyne, présidente-directrice générale, Tourism Kelowna