Kelowna sera la ville hôte des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2028
Olympiques spéciaux Canada, en partenariat avec la Ville de Kelowna et Tourism Kelowna, a le plaisir d’annoncer que Kelowna, en Colombie-Britannique, accueillera les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2028.
Les Jeux d’hiver, qui se dérouleront du 28 février au 4 mars 2028, auront pour thème « Empowering Athletes, Inspiring Generations » (« Libérer le potentiel des athlètes, inspirer les générations »). Ce sera la première fois que des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada seront présentés en Colombie-Britannique. Kelowna s’appuiera sur le legs des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada organisés à Vancouver en 2014 pour laisser une impression positive et durable aux athlètes, aux familles, aux bénévoles et à l’ensemble de la collectivité.
Au cours des dernières années, Kelowna s’est imposée comme une destination prisée pour les grands événements sportifs et culturels en raison des expériences exceptionnelles qu’elle propose tant aux athlètes qu’à la population locale.
L’organisation des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2028 témoigne de la capacité de la ville à accueillir le pays et générera plus de 7 millions de dollars en retombées économiques prévues, soutenant les entreprises locales et renforçant l’économie touristique de la région tout au long de l’année.
Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada accueilleront quelque 1 300 athlètes et membres du personnel entraîneur qui concourront dans huit sports d’hiver, à savoir le curling, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski alpin, le ski de fond, les cinq quilles, la raquette et hockey intérieur ou le floorball. Les compétitions se tiendront dans sept sites répartis dans toute la ville. Kelowna y accueillera également les responsables de l’événement, des invités d’honneur ainsi que de nombreux proches et membres de la famille venus de partout au Canada.
En plus de leur incidence à l’échelle nationale, les Jeux de 2028 à Kelowna tiendront lieu d’épreuve de qualification pour les athlètes qui souhaitent représenter Équipe Canada d’Olympiques spéciaux aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2029 en Suisse, où des athlètes de plus de 100 pays concourront sur la scène mondiale.
Les préparatifs sont en cours à Kelowna, et les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2028 promettent non seulement des performances sportives extraordinaires, mais aussi une véritable célébration de l’inclusion, de la détermination et de la force de la communauté pour laisser un legs qui inspirera les générations futures.