/

Entraîner des athlètes d’Olympiques spéciaux, une affaire de famille

septembre 08, 2025
Partager

    La famille Alexander fait partie de l’équipe d’entraîneur·euse·s et de bénévoles d’Olympiques spéciaux depuis une quinzaine d’années. Plus qu’une activité familiale amusante, c’est une passion qui a transformé leur vie. Chacun à leur façon, Sally et Peter Alexander, ainsi que leurs enfants, Evan, Robyn, Krystal et Chance, vouent temps, cœur et énergie au mouvement.

    Leur parcours au sein d’Olympiques spéciaux a commencé lorsque leur fils aîné Evan est devenu l’entraîneur d’un groupe de jeunes athlètes, les Special Olympics Spiders, pour accomplir les heures de service communautaire dont il avait besoin pour obtenir son diplôme d’études secondaires. Inspiré par le rôle d’Evan, le couple a commencé à faire du bénévolat lors de compétitions d’athlétisme dans la collectivité, de Jeux provinciaux et d’autres événements d’Olympiques spéciaux. Leurs autres enfants n’ont pas tardé à se joindre à eux, faisant du bénévole une affaire de famille. Aujourd’hui encore, même si les enfants ont vieilli, les membres de la famille se portent bénévoles lors d’événements d’Olympiques spéciaux chaque fois qu’ils le peuvent.

    Sally évoque avec tendresse la fois où Evan a croisé un athlète qu’il avait entraîné 15 ans plus tôt. « Les athlètes étaient maintenant tous adultes et participaient encore aux compétitions », raconte-t-elle. « C’est émouvant de constater leurs progrès et de voir que le sport leur procure toujours autant de joie. »

    La décision de Sally de devenir bénévole s’est confirmée le jour où elle a assisté à sa première compétition locale d’athlétisme. Grande adepte de la course à pied, elle a toujours encouragé ses enfants à faire du sport, mais c’est là qu’elle a compris le véritable pouvoir de celui-ci. « J’ai vu un athlète s’arrêter pendant une course pour en aider un autre qui était tombé derrière lui », se souvient-elle. « Ce moment d’esprit sportif et de camaraderie est resté gravé dans ma mémoire. C’est un puissant rappel de ce que représente vraiment le sport. »

     

    Sally croit que chaque enfant devrait vivre l’expérience Olympiques spéciaux, que ce soit dans le cadre de programmes de sports unifiés ou d’activités de bénévolat. « Il est important que les enfants constatent l’importance de l’inclusion dès leur plus jeune âge », souligne-t-elle. « Olympiques spéciaux enseigne la valeur de la participation, de la compétition et de l’esprit d’équipe. On apprend à ne pas tenir cette chance pour acquise. »

    Au cours des quatre dernières années, Sally et Peter ont affermi leur engagement en se joignant à l’équipe d’entraîneur·euse·s bénévoles d’Olympiques spéciaux. Ils animent aujourd’hui le programme Enfant actif offert dans leur collectivité et travaillent avec un groupe d’environ huit athlètes âgé·e·s de 2 à 7 ans. Sally et Peter ont pris cette décision à la suite de graves problèmes de santé : un diagnostic du cancer du sein dans le cas de Sally et une crise cardiaque dans celui de Peter. Après leur rétablissement, et leurs enfants ayant maintenant quitté la maison familiale, ils savaient que ce rôle devait faire partie du prochain chapitre de leur vie.

    Nous voulions nous impliquer davantage, en particulier auprès des jeunes athlètes. J’adore leur attitude : ces enfants veulent tout essayer et se donnent toujours à fond. À chaque séance, ils et elles apprennent une nouvelle aptitude ou réussissent à faire quelque chose de nouveau. C’est énormément gratifiant. 
    - Sally

    Sally insiste sur l’importance de célébrer chaque réussite. « Que l’athlète réussisse à faire quelque chose de manière autonome pour la première fois sans l’aide de papa et maman, améliore sa motricité fine ou trouve de nouvelles façons de communiquer, toutes les réussites sont célébrées », affirme-t-elle.

    Que dirait-elle à une personne qui envisage de s’impliquer auprès d’Olympiques spéciaux? « J’ai fait du bénévolat auprès de nombreux organismes, mais ma famille préfère de loin Olympiques spéciaux pour les liens solides qu’on y tisse. Faire du bénévolat me donne l’occasion de rencontrer des personnes que je n’aurais peut-être jamais rencontrées autrement. Chaque expérience est positive. J’espère seulement égayer leur journée autant qu’elles égayent la mienne. »

    En cette Semaine nationale des entraîneur·euse·s, l’histoire des membres de la famille Alexander illustre parfaitement la façon dont les entraîneur·euse·s d’Olympiques spéciaux transforment des vies, tant celle des athlètes que la leur. Leur dévouement, leur passion ainsi que leur foi dans le potentiel de chaque athlète en font des membres indispensables de la communauté d’Olympiques spéciaux. Cette semaine et toutes les semaines de l’année, nous rendons hommage à Sally, à Peter et aux formidables entraîneur·euse·s qui contribuent chaque jour à changer des vies.