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Soutenir les habitudes en matière de santé et les activités de la vie quotidienne à l’aide de l’outil d’éducation d’Olympiques spéciaux

Chercheuse principale et chercheur principal : Sarah Finch et William Montelpare

Une femme vêtue d'un t-shirt vert partage des informations avec une femme assise en face d'elle.

Résumé du projet

Divers obstacles freinent la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale (DID) à des programmes de promotion de la santé, comme l’accès restreint aux transports, le manque de motivation ou de confiance en soi, l’absence de soutien social, les coûts, etc. Ce projet visait donc à créer une application en ligne pour accroître la confiance et l’autonomie des athlètes d’Olympiques spéciaux en ce qui concerne leurs habitudes en matière de santé et leurs activités de la vie quotidienne.

L’outil d’éducation d’Olympiques spéciaux (Special Olympics Education Tool) est offert gratuitement aux personnes ayant une DID. Sa plateforme virtuelle peut être utilisée à domicile, ce qui évite les déplacements. L’outil se sert de l’analyse comportementale et de la modélisation vidéo pour aider les personnes ayant une DID à devenir plus autonomes dans leurs activités de la vie quotidienne et leurs habitudes en matière de santé.

Le processus d’utilisation est simple : la personne fixe des objectifs et définit des messages d’incitation pour améliorer certaines habitudes et activités. Elle peut également personnaliser les tâches à accomplir en fonction de son style d’apprentissage ou de ses aptitudes, ce qui rend le tout souple et accessible. Les messages d’incitation sont organisés selon un ordre hiérarchique : modélisation vidéo, images sonores, texte. À mesure que la personne s’exerce à accomplir la tâche, les messages sont réduits dans l’ordre hiérarchique, jusqu’à l’exécution de façon autonome.

Conclusion
Cet outil contribue à réduire divers obstacles à la participation aux programmes de promotion de la santé. En plus d’être accessible à domicile, il aide les personnes ayant une DID à renforcer leur confiance en leurs aptitudes et à développer leur autonomie pour des activités de la vie quotidienne. Il fournit également un modèle pour la conception de stratégies de promotion de la santé qui sont accessibles pour les personnes ayant une DID. Les prochaines étapes consisteront à mettre la plateforme virtuelle à l’essai afin d’évaluer son incidence sur l’autonomie et la confiance en soi des participant·e·s.

Principaux Messages

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