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Explorer les expériences de travail et les réflexions des entraîneur·euse·s du Programme de l’équipe nationale d’Olympiques spéciaux Canada

Chercheuse principale : Dr Danielle Alexander-Urquhart
Cochercheur : Dr Gordon Bloom

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Résumé du projet

Le rôle d’entraîneur·euse d’Olympiques spéciaux s’accompagne à la fois de récompenses et de défis. Une étude a démontré que les entraîneur·euse·s doivent composer avec de nombreux déplacements et un manque de personnel, tout en travaillant avec des athlètes qui ont des problèmes de santé ou des troubles du comportement et qui risquent de se blesser. Pour gérer ces exigences, ils et elles s’appuient sur la planification, le soutien de la communauté et la régulation émotionnelle. Bien que peu d’études aient été menées sur l’entraînement d’athlètes ayant une déficience intellectuelle, Olympiques spéciaux Canada s’engage à renforcer les compétences des entraîneur·euse·s par la recherche et la pratique.

Ce projet visait à explorer les expériences des entraîneur·euse·s du Programme de l’équipe nationale d’Olympiques spéciaux Canada afin de mieux comprendre leurs défis et leurs stratégies. L’équipe de recherche a interrogé 13 entraîneur·euse·s (7 femmes, 6 hommes) afin d’analyser leurs propos en fonction de différents thèmes. Le processus d’analyse thématique en sept étapes a permis de regrouper les expériences des entraîneur·euse·s en trois récits composites :

Conclusions et répercussions
Les entraîneur·euse·s sont appelé·e·s à assumer des responsabilités liées aux soins, notamment en gérant les médicaments, en coordonnant les mesures d’adaptation et en répondant aux besoins quotidiens des athlètes pendant les compétitions. Bon nombre ont été pris au dépourvu par certains aspects de leur rôle, ce qui souligne l’importance d’une formation structurée et d’un encadrement pour renforcer la confiance et l’efficacité.

Principaux messages

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