Explorer les expériences de travail et les réflexions des entraîneur·euse·s du Programme de l’équipe nationale d’Olympiques spéciaux Canada
Chercheuse principale : Dr Danielle Alexander-Urquhart
Cochercheur : Dr Gordon Bloom
Résumé du projet
Le rôle d’entraîneur·euse d’Olympiques spéciaux s’accompagne à la fois de récompenses et de défis. Une étude a démontré que les entraîneur·euse·s doivent composer avec de nombreux déplacements et un manque de personnel, tout en travaillant avec des athlètes qui ont des problèmes de santé ou des troubles du comportement et qui risquent de se blesser. Pour gérer ces exigences, ils et elles s’appuient sur la planification, le soutien de la communauté et la régulation émotionnelle. Bien que peu d’études aient été menées sur l’entraînement d’athlètes ayant une déficience intellectuelle, Olympiques spéciaux Canada s’engage à renforcer les compétences des entraîneur·euse·s par la recherche et la pratique.
Ce projet visait à explorer les expériences des entraîneur·euse·s du Programme de l’équipe nationale d’Olympiques spéciaux Canada afin de mieux comprendre leurs défis et leurs stratégies. L’équipe de recherche a interrogé 13 entraîneur·euse·s (7 femmes, 6 hommes) afin d’analyser leurs propos en fonction de différents thèmes. Le processus d’analyse thématique en sept étapes a permis de regrouper les expériences des entraîneur·euse·s en trois récits composites :
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1Entraîneur·euse :un·e entraîneur·euse national·e débutant·e qui doit composer avec le comportement et les émotions des athlètes ainsi qu’avec ses responsabilités liées aux soins.
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2Entraîneuse :une mère d’un enfant ayant une déficience qui doit concilier défense des intérêts, patience et créativité avec son rôle d’entraîneuse.
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3Entraîneur :un entraîneur récemment retraité qui réfléchit à sa carrière et offre des suggestions pour améliorer la formation des entraîneur·euse·s.
Principaux messages
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1Améliorer les programmes de mentoratDes programmes de mentorat structurés fournissent un soutien essentiel aux entraîneur·euse·s, leur permettant d’acquérir de l’assurance et de mieux encadrer les athlètes.
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2Préparer les entraîneur·euse·s aux responsabilités liées aux soinsLa formation et l'expérience pratique peuvent préparer les entraîneur·euse·s à assumer de nouvelles responsabilités, y compris gérer les médicaments et les mesures d’adaptation.
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3Développer la formation à l’intention des entraîneur·euse·sCombler les lacunes en matière de santé mentale, d’équité des genres et de formation pour renforcer le développement des entraîneur·euse·s et le bien-être des athlètes.