Accroître la collaboration avec les prestataires de soins de santé à Olympiques spéciaux Canada : Rôles potentiels des physiothérapeutes
Chercheuse principale et chercheur principal : Lesley Pritchard, Ph. D., Université de l’Alberta et David Legg, Ph. D., Université Mount Royal

Résumé du projet
Cette étude visait à explorer la manière dont les physiothérapeutes pédiatriques au Canada aident les enfants ayant une déficience à accéder à des programmes d’activité physique communautaires, en particulier à ceux d’Olympiques spéciaux Canada. Ces programmes améliorent la santé physique, les aptitudes sociales et la confiance en soi. Toutefois, bon nombre d’enfants n’y ont pas facilement accès en raison de divers obstacles, comme un manque d’information ou de soutien personnalisé.
L’équipe de recherche a interrogé 116 physiothérapeutes pédiatriques et organisé des groupes de réflexion en Alberta afin de comprendre leurs expériences. Si la plupart des physiothérapeutes reconnaissent l’importance de l’activité physique et recommandent régulièrement différents programmes, peu connaissent assez bien Olympiques spéciaux Canada pour aiguiller les familles vers l’organisme. Un manque d’information concernant les critères d’admissibilité, les procédures d’aiguillage et les responsabilités professionnelles rend difficile d’orienter les familles. Les physiothérapeutes ont souligné qu’il peut aussi être très difficile pour les personnes aidantes de s’y retrouver parmi les services communautaires et de soins de santé à leur disposition, ce qui limiterait la participation aux programmes.
Principaux Messages
-
Renforcer la capacité des physiothérapeutes de promouvoir l’activité physiqueen reconnaissant leur rôle et en leur fournissant les ressources nécessaires pour aiguiller les enfants ayant une déficience vers des programmes communautaires.
-
Améliorer les connaissances et la sensibilisationen fournissant des renseignements clairs au sujet d’Olympiques spéciaux Canada, notamment sur les critères d’admissibilité, les programmes offerts et les procédures d’aiguillage, afin que les physiothérapeutes puissent orienter les familles en toute confiance.
-
Accroître la collaboration et le soutienau moyen de partenariats, de formations communes et de possibilités de collaboration avec des équipes de soins de santé et des organisations communautaires pour outiller les physiothérapeutes et ainsi rationaliser l’aiguillage et réduire les obstacles pour les familles.