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Promouvoir le bien-être par l’entremise des programmes d’Olympiques spéciaux Canada

Chercheuses principales : Yani Hamdani, Ph. D., Université de Toronto et Amy McPherson, Ph. D., Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview

Personne effectuant un swing de golf, vêtue d'un polo rouge, d'une casquette rouge et d'un short noir.

Résumé du projet

Le bien-être est essentiel pour les athlètes d’Olympiques spéciaux, les entraîneur·euse·s et les membres du personnel et fait partie intégrante d’une approche holistique favorisant une vie active et satisfaisante. Bien que l’activité physique soit un élément fondamental d’Olympiques spéciaux, le bien-être mental et le bien-être émotionnel sont tout aussi importants.

Olympiques spéciaux Canada a collaboré avec l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview pour comprendre comment les athlètes définissent le bien-être. L’équipe a constaté que le bien-être est ancré dans les forces, plutôt que dans les limites, et qu’il varie d’une personne à l’autre. Si les familles s’inscrivent généralement à Olympiques spéciaux pour faire de l’activité physique, au fil du temps, les athlètes développent un sentiment de bien-être social et émotionnel. Toutefois, celui-ci ne correspond pas toujours aux priorités des personnes aidantes ou des entraîneur·euse·s.

L’équipe de recherche a collaboré avec des athlètes leaders et OSC afin d’élaborer cinq principes de bien-être à intégrer aux programmes :

1

Soutenir le développement émotionnel

en aidant les athlètes à reconnaître et à réguler leurs émotions pendant le jeu et dans la vie quotidienne.

2

Favoriser la résilience

en encourageant les athlètes à relever des défis qui renforceront leur confiance en leurs capacités et envers les membres de leur collectivité.

3

Mettre de l’avant les forces individuelles

des athlètes en soutenant leur croissance personnelle par l’activité physique.

4

Favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance

en créant des espaces sûrs au sein desquels les athlètes se sentent soutenu·e·s.

5

Soutenir le développement personnel

par le jeu, l’apprentissage et l’établissement d’objectifs, en aidant les athlètes à gagner en autonomie et en compétences.

Conclusion
La définition du bien-être varie d’une personne à l’autre, mais l’adoption d’une approche holistique permet aux athlètes de s’épanouir sur les plans physique, mental et social. Le projet a mis en évidence l’importance d’intégrer des principes de bien-être aux programmes d’Olympiques spéciaux afin d’aider les athlètes à développer leur résilience, leur confiance et leur sentiment d’appartenance.

Principaux Messages

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