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Expériences de participation de qualité aux programmes de sport d’Olympiques spéciaux

Chercheuse principale : Dr Kelly Arbour-Nicitopoulos, Université de Toronto
Cochercheuses : Dr Rebecca Renwick, Université de Toronto, Dr Virginia Wright, Université de Toronto, Krystn Orr, Université de Toronto, Dr Roxy O’Rourke, Université de Toronto

Logo de University of Toronto Faculty of Kinesiology & Physical Education

Résumé du projet

Olympiques spéciaux offre des programmes traditionnels et des programmes de sport unifiés. Tandis que les premiers s’adressent uniquement aux athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale, les seconds rassemblent au sein d’une même équipe des athlètes vivant avec et sans une déficience intellectuelle ou développementale. Ce projet visait à examiner l’expérience des athlètes, des entraîneur·euse·s et des parents qui participent aux programmes d’Olympiques spéciaux à l’aide de sondages et d’entretiens réalisés lors des premiers Jeux de la jeunesse sur invitation (mai 2019).

L’équipe a exploré les trois aspects suivants :

L’expérience sportive de qualité est façonnée par l’autonomie, le sentiment d’appartenance, le défi, la maîtrise, l’engagement et le sens. Les athlètes ont fait état d’expériences positives, démontrant qu’un plus fort sentiment d’appartenance favorise un plus grand engagement. Toutefois, l’étude a révélé des lacunes en ce qui concerne les stratégies d’inclusion des athlètes des programmes de sports unifiés. Les parents des athlètes des programmes de sports unifiés ont joué un rôle déterminant, mais ont souvent eu du mal à trouver un équilibre entre le soutien, l’indépendance et les aptitudes à la vie quotidienne. Bon nombre ne comprenaient pas bien leur rôle et ont donc eu de la difficulté à accompagner leur enfant.

Les conclusions ont été tirées des données suivantes :

Conclusion
Ce projet met en lumière les moyens d’améliorer l’engagement des jeunes aux programmes d’Olympiques spéciaux. Un modèle de participation sportive de qualité peut aider les entraîneur·euse·s à améliorer l’expérience des athlètes. Les entraîneur·euse·s de programmes de sports unifiés ont besoin de plus de formation sur les aptitudes sportives et les stratégies d’inclusion. De plus, les parents ont besoin de plus de ressources pour soutenir le développement et la participation de leur enfant.

Principaux messages

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