Expériences de participation de qualité aux programmes de sport d’Olympiques spéciaux
Chercheuse principale : Dr Kelly Arbour-Nicitopoulos, Université de Toronto
Cochercheuses : Dr Rebecca Renwick, Université de Toronto, Dr Virginia Wright, Université de Toronto, Krystn Orr, Université de Toronto, Dr Roxy O’Rourke, Université de Toronto

Résumé du projet
Olympiques spéciaux offre des programmes traditionnels et des programmes de sport unifiés. Tandis que les premiers s’adressent uniquement aux athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale, les seconds rassemblent au sein d’une même équipe des athlètes vivant avec et sans une déficience intellectuelle ou développementale. Ce projet visait à examiner l’expérience des athlètes, des entraîneur·euse·s et des parents qui participent aux programmes d’Olympiques spéciaux à l’aide de sondages et d’entretiens réalisés lors des premiers Jeux de la jeunesse sur invitation (mai 2019).
L’équipe a exploré les trois aspects suivants :
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1Comparaison de l’expérience de participation aux programmes traditionnels et aux programmes de sports unifiés
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2Incidence des programmes de sports unifiés sur les jeunes athlètes et les entraîneur·euse·s
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3Rôle des parents pour soutenir les athlètes des programmes de sports unifiés
L’expérience sportive de qualité est façonnée par l’autonomie, le sentiment d’appartenance, le défi, la maîtrise, l’engagement et le sens. Les athlètes ont fait état d’expériences positives, démontrant qu’un plus fort sentiment d’appartenance favorise un plus grand engagement. Toutefois, l’étude a révélé des lacunes en ce qui concerne les stratégies d’inclusion des athlètes des programmes de sports unifiés. Les parents des athlètes des programmes de sports unifiés ont joué un rôle déterminant, mais ont souvent eu du mal à trouver un équilibre entre le soutien, l’indépendance et les aptitudes à la vie quotidienne. Bon nombre ne comprenaient pas bien leur rôle et ont donc eu de la difficulté à accompagner leur enfant.
Les conclusions ont été tirées des données suivantes :
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Sondagessur la perspective des athlètes, des entraîneur·euse·s et des parents;
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Entretiensvisant à obtenir des renseignements plus détaillés sur l’expérience de participation;
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Analyse de la participation de qualitéfondée sur les six éléments clés de l’engagement.
Principaux messages
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1Améliorer le soutien aux entraîneur·euse·sLa formation à l’intention des entraîneur·euse·s de programmes de sports unifiés doit mettre l’accent sur les aptitudes sportives et l’inclusion afin de créer un environnement plus accessible et favorable.
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2Améliorer les ressources et les efforts de sensibilisation des parentsBon nombre de parents ne comprennent pas bien leur rôle. Des séances d’information et du soutien pourraient les aider à rendre l’expérience de participation sportive de leur enfant plus agréable.
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3Renforcer l’engagement des athlètesL’utilisation d’un modèle de participation de qualité éprouvé peut favoriser l’engagement et la rétention des jeunes dans les programmes d’Olympiques spéciaux.