Étude de la faisabilité du programme virtuel S.M.I.L.E. et de son incidence sur la littératie physique et l’activité physique des personnes ayant une déficience
Chercheuses principales : Emily Bremmer, Ph. D., Université Acadia et Roxanne Seaman, Ph. D., Université Acadia

Résumé du projet
Le programme Sensory Motor Instructional Leadership Experience (S.M.I.L.E) offre aux personnes ayant différentes habiletés une expérience unique visant à encourager la participation à des activités physiques tout au long de la vie grâce à la littératie physique. Chaque participant·e suit un plan d’apprentissage personnalisé, qui comprend une introduction à l’eau, un entraînement de force et d’endurance, des exercices de flexibilité et des activités de développement des habiletés axées sur la conscience du corps, les orientations temporelles et spatiales et les aptitudes sportives.
En raison de la pandémie de COVID-19, le programme est passé pour la première fois à un format en ligne, offrant des séances d’activité physique et de rencontre en petits groupes sur Zoom.
L’étude a permis d’examiner la faisabilité du programme virtuel S.M.I.L.E et son incidence sur l’activité physique et la littératie physique, ainsi que d’obtenir les commentaires de participant·e·s concernant sa mise en œuvre. Avant et après la tenue du programme virtuel de l’automne 2020, 16 personnes aidantes de participant·e·s ont répondu à un sondage sur l’activité physique, la littératie physique et leur soutien à l’activité physique. Les personnes aidantes ont également rempli des listes hebdomadaires pour évaluer la faisabilité du programme et l’adhésion à celui-ci, et sept d’entre elles ont participé à des entretiens de suivi après le programme.
Les résultats ont révélé que les familles et les personnes aidantes ont apprécié le programme virtuel, qui a aidé les enfants à développer leur littératie physique. Les activités à faire à la maison ont permis aux familles de s’amuser en bougeant ensemble. Les personnes aidantes ont également souligné que le programme a permis aux participant·e·s de tisser des liens sociaux et de garder le contact pendant la pandémie.
L’étude a mis en évidence l’importance d’offrir des programmes de littératie physique sur des plateformes en ligne pour permettre aux participant·e·s de faire de l’activité physique régulière à la maison. Les résultats serviront à orienter les prochains cycles de la programmation virtuelle et à domicile de S.M.I.L.E et à développer les programmes virtuels d’Olympiques spéciaux.
Principaux Messages
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Importance des programmes à domicileFaire de l’activité physique dans son propre milieu de vie favorise la participation et l’accessibilité à long terme.
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Modèle pour de futurs programmesLe programme virtuel S.M.I.L.E sert de modèle pour l’élaboration de futurs programmes d’Olympiques spéciaux offerts en ligne et à domicile.