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Enfant actif et S’amuser grâce au sport

Olympiques spéciaux Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes conçus pour aider les enfants ayant un handicap intellectuel ou un trouble du développement à développer des habiletés motrices et sportives de base par le biais d'expériences de mouvement amusantes et positives. Les Olympiques spéciaux favorisent les occasions de développer la condition physique, de faire preuve de courage, d'éprouver de la joie, d'améliorer les compétences et de créer des amitiés.

Enfant actif, tout comme S'amuser grâce au sport, est l'une des deux initiatives développées par Olympiques spéciaux Canada à l'intention des jeunes athlètes.

Petite fille en t-shirt rouge Active Start, bottes de pluie bleues à rayures, le pied posé sur un cône jaune couché sur le côté. En arrière-plan, un gymnase.

Enfant actif

Enfant actif est un programme d'activités axé sur la famille et destiné aux enfants âgés de 2 à 6 ans ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement. Grâce à ce programme, les enfants acquièrent des habiletés motrices de base comme marcher, courir, sauter, se tenir en équilibre et lancer dans un environnement amusant et sécuritaire. Ces compétences leur permettent de s'adonner à des activités quotidiennes et constituent une base pour l'entraînement et la compétition sportive des Olympiques spéciaux à mesure qu'ils grandissent.

  • Âge : de deux à six ans
  • Priorité : Participation active pour le plaisir, développement de la littératie physique
  • Objectif : Développer les aptitudes au jeu par le mouvement et l'activité physique quotidienne
  • Compétences : Habiletés motrices de base, p. ex. marcher, courir, sauter, se tenir en équilibre, etc.
Un jeune garçon aux cheveux foncés, vêtu d'un t-shirt rouge Active Start et d'un pantalon noir, tient un ballon de football. Une femme aux longs cheveux foncés, vêtue d'un t-shirt noir et blanc et d'un pantalon noir, s'agenouille à côté de lui. L'arrière-plan est un gymnase.

S’amuser grâce au sport

S’amuser grâce au sport est une continuation du programme Enfant actif pour les athlètes ayant un handicap intellectuel ou de développement âgés de 7 à 12 ans. Ce programme passe des compétences motrices de base aux compétences sportives de base et au savoir-faire physique, tout en maintenant une atmosphère d'interaction amusante et significative.

Ce programme promeut également l'éducation sportive spécifique, une bonne nutrition et l'inclusion sociale par le biais de la participation à un environnement sportif positif. Les compétences acquises dans le cadre de ce programme constituent un soutien pour les activités quotidiennes ainsi qu'une base pour l'entraînement et les compétitions sportives des Jeux olympiques spéciaux lorsque les athlètes grandissent. 

  • Âge : Sept à douze ans
  • Priorité : Développement des compétences fondamentales du mouvement
  • Objectif : Savoir-faire physique
  • Compétences : Habiletés motrices sportives de base, par exemple : botter, lancer, attraper, frapper, dribbler, etc.

S’amuser grâce au sport se concentre sur le développement des compétences sportives de base tout en créant un niveau de plaisir pour l'activité physique chez les jeunes athlètes. Grâce à ces idéaux, nous espérons encourager les athlètes à mener une vie saine et active par le biais du sport. S’amuser grâce au sport utilise des sessions d'activités qui examinent des compétences sportives spécifiques telles que les coups de pied, le lancer et l'attraper, qui peuvent être transférées dans un certain nombre de sports différents et peuvent être utilisées dans les tâches quotidiennes.

Enfant actif et S’amuser grâce au sport offrent tous deux de nombreux avantages aux jeunes qui y participent, ainsi qu'à leurs tuteurs. Les participants à nos programmes pour la jeunesse affichent un développement social, physique et cognitif nettement amélioré grâce à un environnement positif qui encourage en douceur la formation de liens entre les coéquipiers. Les tuteurs et les personnes qui s'occupent de ces participants peuvent également acquérir des connaissances sur la manière d'élever un enfant ayant des besoins spéciaux et de mettre en place une structure de soutien, par exemple en rencontrant d'autres parents/tuteurs de la même communauté.

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