Plan stratégique

3 piliers stratégiques
-
Pilier stratégique N° 1 Recrutement et rétention d’athlètesEncourager des athlètes de tous âges et provenant de différents milieux à participer à des activités sportives tout au long de leur vie et leur donner les moyens de le faire en offrant une programmation holistique axée sur le sport, la santé et le leadership.
-
Pilier stratégique N° 2 Recrutement et rétention de bénévolesContribuer à un changement social en enrichissant l’expérience des bénévoles au moyen de communications, de programmes de formation et d’occasions qui correspondent aux compétences, tout en favorisant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance.
-
Pilier stratégique N° 3 Développement d’événements et de programmes de sports de haute qualitéDévelopper les programmes de sport et lever les obstacles à l’inclusion en optimisant et en diversifiant nos programmes en fonction de la demande croissante de la communauté (programmes axés sur la compétition, le leadership, la santé, etc.).

Recrutement et rétention d’athlètes
Notre raison d’être est d’enrichir, par le sport, la vie des Canadien·ne·s ayant une déficience intellectuelle.
Pour accroître notre portée au Canada, nous renforcerons nos démarches de recrutement et encouragerons davantage d’athlètes de tous âges à participer à des activités physiques tout au long de leur vie en offrant une programmation holistique axée sur le sport, la santé, le leadership et le sentiment d’appartenance.
Nous croyons que le sport a le pouvoir de rassembler les collectivités et que la force du mouvement Olympiques spéciaux réside dans la diversité de nos athlètes. Nous accorderons donc une importance accrue à l’autonomisation d’athlètes provenant de communautés mal desservies et de groupes méritant l’équité.

Recrutement et rétention de bénévoles
Les bénévoles sont l’épine dorsale de nos programmes.
Nous ferons croître notre bassin de bénévoles en améliorant l’expérience de participation par l’entremise d’un programme de formation exhaustif, de communications cohérentes et d’un soutien élargi afin d’offrir plus de souplesse et d’occasions enrichissantes adaptées à la situation de chaque personne.
Nous témoignerons de notre profonde reconnaissance à nos bénévoles de premier plan en soulignant leur incidence dans la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle, le but étant de renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté et ainsi de les inciter à en faire partie pendant de nombreuses années.

Développement d’événements et de programmes de sports de haute qualité
C’est par l’entremise de notre programmation que nous exerçons une influence positive sur les Canadien·ne·s ayant une déficience intellectuelle.
Notre priorité consiste donc à offrir des programmes de sport et des compétitions de calibre mondial ainsi que des expériences diverses qui tiennent compte de toutes les dimensions des athlètes : conditionnement physique, santé, compétences de leadership et plaisir.
Tout en améliorant notre programmation actuelle, nous y introduirons de nouveaux sports pour attirer des athlètes de groupes méritant l’équité.
Nous moderniserons la nature et la présentation de notre offre afin d’encourager davantage d’athlètes à participer à Olympiques spéciaux.
3 catalyseurs stratégiques
-
FinancementAccroître les revenus provenant de sources actuelles et nouvelles gérées par le bureau national et les sections afin d’augmenter le nombre d’athlètes et de programmes.
-
PartenariatsAccroître et élargir les partenariats avec les écoles, les ONS et les OPTS, les organisations sportives locales et les groupes communautaires.
-
Image de marqueAdapter et renforcer la marque Olympiques spéciaux auprès des athlètes, des bénévoles, des partenaires et des bailleurs de fonds actuel·le·s et potentiel·le·s.
2 catalyseurs opérationnels
-
TechnologieUtiliser la technologie pour mieux épauler le personnel et les bénévoles au moyen de processus simplifiés et d’outils de mobilisation modernes.
-
CollaborationTirer parti des possibilités de collaboration existantes pour soutenir mutuellement les talents et les mesures stratégiques à l’échelle pancanadienne.
2 catalyseurs fondamentaux
-
Sécurité dans le sportIntégrer les principes de la sécurité dans le sport dans la culture des bénévoles et des athlètes par la formation et le renforcement continus.
-
IDÉACollaborer avec les sections pour mettre en œuvre une programmation inclusive, équitable et accessible afin d’attirer des groupes plus diversifiés d’athlètes et de bénévoles.
Principaux IRC de la stratégie pancanadienne d’OSC
-
1Athlètes~ de 15 à 30 % croissance cumulative, ~ de 5 à 10 % croissance en glissement annuel
-
2Bénévoles~ de 15 à 30 % croissance cumulative, ~ de 5 à 10 % croissance en glissement annuel
-
3Financement~ de 10 à 15 % croissance cumulative, ~ de 3 à 4 % croissance en glissement annuel