/

Plan stratégique

Une image en gros plan d'une athlète souriante devant une caméra qui est hors focus. Elle tient la médaille d’or suspendue autour de son cou. Elle porte également une tuque rouge et des mitaines, ainsi qu’un manteau d’hiver noir.
Olympiques spéciaux Canada a pour mission d’enrichir, par le sport, la vie des Canadien·ne·s ayant une déficience intellectuelle. Le sport a la capacité d’ouvrir les cœurs et les esprits vis-à-vis les personnes ayant une déficience intellectuelle et de créer des collectivités inclusives partout au Canada.

3 piliers stratégiques

Une jeune athlète regarde vers le haut en tenant la main de sa tutrice. Elle porte un chandail « Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse » et sourit à la personne avec qui elle se tient la main. La photo est prise de dos, et elles se trouvent dans un gymnase.

Recrutement et rétention d’athlètes

Notre raison d’être est d’enrichir, par le sport, la vie des Canadien·ne·s ayant une déficience intellectuelle.

Pour accroître notre portée au Canada, nous renforcerons nos démarches de recrutement et encouragerons davantage d’athlètes de tous âges à participer à des activités physiques tout au long de leur vie en offrant une programmation holistique axée sur le sport, la santé, le leadership et le sentiment d’appartenance.

Nous croyons que le sport a le pouvoir de rassembler les collectivités et que la force du mouvement Olympiques spéciaux réside dans la diversité de nos athlètes. Nous accorderons donc une importance accrue à l’autonomisation d’athlètes provenant de communautés mal desservies et de groupes méritant l’équité.

Trois personnes sourient devant la caméra. La femme à gauche tourne le dos à l’objectif pour montrer que son chandail rouge porte l’inscription « BÉNÉVOLE », et elle regarde par-dessus son épaule. L’athlète à droite a son bras posé sur l’épaule de l’athlète au centre.

Recrutement et rétention de bénévoles

Les bénévoles sont l’épine dorsale de nos programmes.

Nous ferons croître notre bassin de bénévoles en améliorant l’expérience de participation par l’entremise d’un programme de formation exhaustif, de communications cohérentes et d’un soutien élargi afin d’offrir plus de souplesse et d’occasions enrichissantes adaptées à la situation de chaque personne.

Nous témoignerons de notre profonde reconnaissance à nos bénévoles de premier plan en soulignant leur incidence dans la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle, le but étant de renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté et ainsi de les inciter à en faire partie pendant de nombreuses années.

Un athlète se tient sur la première marche du podium, les bras levés au-dessus de sa tête en signe de célébration, avec sa médaille d’or suspendue autour du cou.

Développement d’événements et de programmes de sports de haute qualité

C’est par l’entremise de notre programmation que nous exerçons une influence positive sur les Canadien·ne·s ayant une déficience intellectuelle.

Notre priorité consiste donc à offrir des programmes de sport et des compétitions de calibre mondial ainsi que des expériences diverses qui tiennent compte de toutes les dimensions des athlètes : conditionnement physique, santé, compétences de leadership et plaisir.

Tout en améliorant notre programmation actuelle, nous y introduirons de nouveaux sports pour attirer des athlètes de groupes méritant l’équité.

Nous moderniserons la nature et la présentation de notre offre afin d’encourager davantage d’athlètes à participer à Olympiques spéciaux.

Catalyseurs
Les catalyseurs représentent les capacités et les ressources qui contribueront à l’exécution réussie du Plan stratégique. Le Plan stratégique pancanadien d’OSC définit sept catalyseurs correspondant aux éléments stratégiques, opérationnels et fondamentaux nécessaires à sa mise en œuvre efficace.

3 catalyseurs stratégiques

2 catalyseurs opérationnels

2 catalyseurs fondamentaux

Principaux IRC de la stratégie pancanadienne d’OSC

Renseignements