Le défi de Mark ou Comment OS est venu en aide à un joueur de soccer de Terre-Neuve, sur les terrains de sport comme à l’extérieur

 

Le Terre-Neuvien Mark Peddle a grandi dans le giron d’Olympiques spéciaux; quand il était plus jeune, sa mère y entraînait en athlétisme et en hockey intérieur.

Mais ce n’est pas avant l’âge de 18 ans que Mark s’est inscrit comme athlète dans le mouvement. Il ne s’explique pas pourquoi il a attendu si longtemps et il regrette de ne pas avoir adhéré à Olympiques spéciaux Mount Pearl plus tôt.

« Ça m’a énormément aidé », affirme le joueur de soccer et de hockey à l’occasion d’une visite à Toronto pour le tournage d’une vidéo réalisée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour l’organisme.

Olympiques spéciaux a aidé Mark à augmenter son endurance et à devenir plus solide comme athlète, ce qui lui a permis d’accéder au volet de participation qu’il préfère : les voyages. 

L’athlète a visité plusieurs provinces pour participer aux jeux nationaux. Il a disputé ceux d’Antigonish (Nouvelle-Écosse), de Québec (Québec) et de London (Ontario). Le mois dernier, son équipe a remporté une médaille de bronze aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2018, en Nouvelle-Écosse. 

Mark caresse le rêve de se qualifier un jour pour des jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux qui le mèneraient à l’extérieur du pays.

« C’est le grand but », déclare-t-il, ajoutant qu’il s’est fait un tas d’amis dans le mouvement.

Mark Peddle

Olympiques spéciaux a également aidé l’athlète à relever des défis à l’extérieur des terrains de sport. En 2009, Mark a obtenu un emploi au rayon des fruits et légumes de chez Sobeys, à Mount Pearl.

« Ils font partie de ma famille, maintenant », dit-il des collègues avec qui il travaille depuis bientôt 10 ans.

Le père de Mark, Paul, a observé des progrès considérables chez son fils dans les dernières années, depuis qu’il accepte de prendre la parole en public lors de divers événements d’Olympiques spéciaux. 

« C’est fantastique pour lui de pouvoir s’exprimer devant des gens, faire des exposés et représenter Olympiques spéciaux sur les scènes locale, provinciale et nationale », se réjouit Paul.

L’histoire de Mark n’est qu’un exemple de réussite parmi tant d’autres à l’actif d’Olympiques spéciaux Canada.

Les personnes qui présentent une déficience intellectuelle affrontent des défis, grands et petits, tous les jours de leur vie, des défis auxquels la plupart d’entre nous n’auront jamais à se frotter. 

Olympiques spéciaux aide à bâtir la confiance voulue pour accepter ces défis, en sport comme dans la vie. Il permet aux Canadiens nés avec une déficience intellectuelle de réaliser leur plein potentiel.

Peu importe le tour de force qu’on leur propose, Mark et les 45 000 athlètes d’Olympiques spéciaux répondent sans peur : « Défi accepté. » 

Pour épauler plus d’enfants, de jeunes et d’adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle,  faites un don à Olympiques spéciaux aujourd'hui.