Rosemary Ryan

Rosemary Ryan
Rosemary
Ryan

ENTRAÎNEUSE ADJOINTE

SPORT : Athlétisme

PROVINCE : Terre-Neuve et Labrador

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Depuis 18 ans.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

J’ai assurément appris la véritable signification de la résilience. Mes athlètes d’Olympiques spéciaux m’ont appris tant de choses sur la réussite, l’accomplissement et le chemin à parcourir que cela me fait chaud au cœur. J’ai reçu le plus beau des cadeaux, celui de contribuer à changer la vie de tant de personnes. J’ai toujours défendu les intérêts de ceux et celles qui n’avaient pas la possibilité de s’exprimer, mais je suis encore plus passionnée maintenant par l’idée d’aider les autres à réussir depuis que j’ai créé notre club régional d’Olympiques spéciaux. Cela m’a donné l’occasion d’impliquer les athlètes d’athlétisme de mon école secondaire dans l’inclusion et l’acceptation de tous·toutes dans les programmes sportifs. Partager l’amour des athlètes d’Olympiques spéciaux en faisant appel à d’autres bénévoles m’a donné l’occasion d’avoir un impact sur tant de personnes. Lorsque j’entre dans le gymnase ou j’arrive sur la piste d’athlétisme, les sourires sur les visages de mes athlètes d’Olympiques spéciaux en disent long. Ces athlètes vous donnent l’impression d’être apprécié·e·s et c’est exaltant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

J’aime le sentiment d’exaltation que procurent la course, le saut et le lancer dans notre sport. J’aime l’intensité requise pour entraîner la gamme d’événements et préparer plusieurs disciplines en même temps. Notre sport exige beaucoup d’attention individuelle sur l’évaluation et la préparation du développement de l’athlète dans son domaine de compétition. Les relais constituent toujours un élément clé pour moi et j’aide à perfectionner le passage et la transmission du témoin. L’événement du relais est excitant et remplit toujours la foule d’énergie et d’enthousiasme.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

C’est une question très difficile. Grâce à Olympiques spéciaux, j’ai eu tant d’occasions de vivre des moments de fierté. Lors d’une compétition provinciale que nous avons organisée, j’ai eu le souffle coupé en regardant un·e athlète lutter jusqu’à la ligne d’arrivée en travaillant plus fort que tous·toutes les autres, en dernière position. Je n’ai rencontré cet·te athlète que pour la première fois cette fin de semaine là. J’ai lutté pour retenir mes larmes de joie en le·la regardant, les mains au-dessus de la tête, pousser un cri de joie, puis donner des «high five» à tout le monde sur la ligne d’arrivée. Ce moment restera à jamais gravé dans mon cœur. Un autre moment de fierté est quand j’ai reçu un appel m’informant que deux de mes athlètes locaux avaient été sélectionné·e·s pour faire partie de l’équipe nationale qui se rendra aux Jeux internationaux. C’est d’autant plus spécial que j’y vais et que j’aurai l’occasion de partager leur expérience.

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

J’ai la chance d’avoir été choisie pour faire partie de l’équipe d’entraîneurs·euses de l’équipe canadienne. C’est une chance incroyable de pouvoir partager mes compétences et mon expérience pour aider à préparer nos athlètes pour la scène internationale. J’ai l’occasion d’apprendre auprès d’athlètes et d’entraîneurs·euses remarquables et talentueux·euses. Grâce à notre engagement, à notre détermination et à notre travail assidu, nous sommes devenu·e·s une équipe solide et je ne saurais être plus reconnaissante de cette expérience. Le meilleur dans tout cela, c’est de pouvoir porter le drapeau canadien et de profiter des moments de compétition, tout en voyant nos athlètes s’épanouir et atteindre leurs objectifs respectifs. Il s’agit sans aucun doute d’un sommet dans ma carrière d’entraîneuse.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mon objectif est de fournir toutes les opportunités qui permettront à chaque athlète de s’engager dans une expérience qui changera sa vie. Je veux que chaque membre de notre équipe s’amuse, noue de nouvelles amitiés et reparte avec des souvenirs gratifiants. Ce qui fait aussi partie de mon objectif, c’est d’aider notre équipe à atteindre ses meilleures performances personnelles et à remporter le plus grand nombre de médailles possible.