McKenzie Millar

McKenzie Millar
McKenzie
Millar

SPORT : Basketball

PROVINCE : Saskatchewan

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

C’est ma quatrième année avec Olympiques spéciaux.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

Je me suis développée en tant que personne. J’ai grandi davantage en tant que personne au début de ma vingtaine. J’ai acquis beaucoup plus de confiance en moi et en ma capacité de sélectionner les gens que je veux dans ma vie. L’organisation Olympiques spéciaux offre un de ces espaces où chaque personne peut être qui elle est vraiment et où on peut nouer de nouvelles amitiés qui peuvent durer jusqu’à la fin de notre vie.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans le fait de jouer au basketball et de faire partie d’une équipe. Pour ce qui est de faire partie d’une équipe, j’aime surtout travailler avec d’autres personnes et d’autres femmes. Nous pouvons jouer en équipe tout en étant ami·e·s sur le terrain et en dehors du terrain. Jouer au basketball ou faire partie d’une équipe, c’est comme avoir une autre famille où l’on peut compter les un·e·s sur les autres pour n’importe quoi, et où l’on peut se connecter à un niveau que peu de gens trouvent dans leurs groupes d’ami·e·s ou dans les personnes de leur entourage. Faire partie d’un sport d’équipe comme le basketball ou le soccer, c’est comme avoir une deuxième famille avec laquelle on peut passer du temps ou s’entraîner, ou vers laquelle se tourner quand on se sent déprimé·e, et elle sera là quand on aura besoin d’elle. Pour moi, le basketball, c’est plus qu’un sport, c’est une famille. C’est pourquoi j’aime ce sport. Chaque fois que je fais partie d’une équipe, nous nous entendons toutes et tous très bien et nous nous comprenons, nous savons d’où nous venons en tant que personne et en tant qu’athlète. C’est ce que j’aime le plus dans mon sport et dans celui que je pratique pour les Jeux mondiaux.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Le moment dont je suis le plus fière avec Olympiques spéciaux, c’est lorsque j’étais à Calgary, en Alberta, avec mon équipe régionale de Regina (les Wildcats) pour trois matchs complets contre différentes équipes. L’une d’entre nous ne pouvait pas participer et n’a pas pu jouer le dernier match. Nous étions toutes si fatiguées lors de notre dernier match et nous ne savions pas si nous allions nous en sortir ou non, mais nous nous sommes battues et nous sommes arrivées à la fin et avons gagné notre dernier match. C’est le moment dont je suis le plus fière en tant qu’athlète d’Olympiques spéciaux.

 Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

Faire partie de l’équipe canadienne des Olympiques spéciaux signifie pour moi de faire partie de quelque chose de plus que juste un sport. C’est plutôt comme faire partie de quelque chose de plus grand, comme gagner la Coupe du monde de la FIFA (soccer) ou même gagner la Coupe Grey au football. Vous allez aux Jeux et vous faites partie d’une équipe avec votre famille. C’est plus grand que toi-même ou que n’importe qui d’autre, c’est de voir ce que tu peux faire et de repousser tes limites, ou même donner tout ce que tu as dans le match final du championnat contre cette équipe pour être à ton meilleur, travailler en équipe et faire en sorte que l’autre équipe reste sur le qui-vive. C’est ce que signifie pour moi le fait de faire partie de l’équipe canadienne d’Olympiques spéciaux.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Mon objectif pour les Jeux est de faire de notre mieux aux Jeux, de travailler en tant qu’équipe plutôt qu’en tant qu’athlètes individuelles, de faire en sorte que nous puissions faire tout ce que nous pouvons pour dépasser nos limites et dépasser nos idées préconçues que nous ne pouvons pas y arriver, afin de pouvoir y arriver en tant qu’équipe et les unes avec les autres.